Co-auteur
  • POIRIER Marine (6)
  • BURGAT François (5)
  • CATUSSE Myriam (3)
  • LOUER Laurence (2)
  • Voir plus
Type de Document
  • Contribution à un site web (29)
  • Partie ou chapitre de livre (21)
  • Article (18)
  • Article de presse ou magazine (12)
  • Voir plus
Depuis plus de cinq années, le Yémen est engagé dans un conflit dévastateur aux ramifications multiples et complexes. Si la focale régionale, liée à l’intervention des puissances voisines est souvent privilégiée dans l’analyse, elle occulte bien des dynamiques locales. L’enjeu de cette présentation est d’expliciter le rôle de ces processus internes et de les confronter au contexte particulier de la pandémie de Covid-19.

14
vues

0
téléchargements
Pandémie et Etats dans la péninsule arabique : premiers jalons réflexifs -- Avec retard par rapport aux pays européens, les sept pays de la péninsule arabique ont longtemps semblé épargnés par la pandémie de Covid-19. Les chiffres se sont emballés au cours du mois de mai 2020, au cœur du ramadan, en particulier au Koweït, au Qatar et au Yémen. Partout, les statistiques (dont l’exactitude demeure, comme ailleurs, sujette à caution) restaient néanmoins modestes comparées à celles de l’Europe de l’ouest. Au 26 mai 2020, à l’exception du Koweït qui atteignait les 39 morts par million d’habitant, aucun des pays de la péninsule ne dépassait officiellement les 14 morts par million d’habitants, alors que cette macabre statistique en France s’établissait à cette même date les 440...

14
vues

0
téléchargements
Comparée à celle de ses voisins, l’histoire du Yémen apparaît comme bien singulière. Héritage de ses multiples spécificités, la question sudiste continue à y jouer un rôle politique prépondérant. Le 24 avril 2020, la principale formation du mouvement sudiste déclarait unilatéralement l’autonomie des provinces sous son contrôle, ouvrant une période d’incertitude.

in Orient XXI Publié en 2020-05-07
AL-JARBANI Ali
19
vues

0
téléchargements
La consommation de qat est une caractéristique souvent stigmatisée de la société yéménite. Mâchées quotidiennement par une large partie la population, ces feuilles sont ailleurs dans le monde classées comme une drogue et le plus souvent interdites. Elles revêtent au Yémen une dimension politique et identitaire forte qui a trouvé, en temps de guerre et de pandémie Covid-19, de nouvelles dimensions.

in Orient XXI Publié en 2020-04-10
26
vues

0
téléchargements
Le Yémen a été le théâtre de quelques rares romans étrangers. Dave Eggers, auteur américain dont le précédent ouvrage avait remporté le prix Médicis étranger publie Le Moine de Moka. C’est un long récit haletant sur un jeune Américano-Yéménite qui se fixe pour mission, en dépit du conflit qui ravage sa terre d’origine, de relancer les exportations de café du Yémen, le plus ancien du monde et, dit-on, potentiellement le meilleur.

82
vues

0
téléchargements
À propos d’un livre dirigé par Bernard Rougier · Montant en épingle des phénomènes marginaux, le livre dirigé par le politiste Bernard Rougier, Les territoires conquis de l’islamisme laisse croire qu’un rouleau compresseur islamiste a déferlé sur certains quartiers. Si quelques chapitres exploitent des enquêtes de terrain intéressantes, ils ne masquent pas les failles idéologiques et scientifiques d’un ouvrage nourri de préjugés. Il est dommage que la recherche soit mise au service d’une idéologie primaire.

in Observatoire international du fait religieux (bulletin n°30-31 - août 2019) Sous la direction de DIECKHOFF Alain, PORTIER Philippe Publié en 2019-11
34
vues

0
téléchargements
En juin dernier, l’annonce de la volonté d’Oman d’ouvrir une ambassade en Cisjordanie a contribué à donner au Sultan Qabous l’image d’un souverain aux positionnements diplomatiques tempérés. Relayée comme telle par les observateurs, cette décision répond à au souhait du souverain de jouer le rôle de puissance médiatrice dans une région troublée, en proie à de vives tensions. Comme nous l’explique Laurent Bonnefoy, spécialiste du Moyen-Orient, c’est à la même « mission » que répond l’exposition itinérante intitulée « Le message omanais de l’islam ». Organisée sous le patronage du Sultanat, elle souhaite transmettre l’image d’un islam local ouvert et progressiste, et se présenter ainsi comme un pont entre le monde arabe et l’Occident – quitte à, peut-être, essentialiser ce substrat culturel comme le fondement de la tempérance politique omanaise.

in Orient XXI Publié en 2019-05-24
AL-KHAFAJI Isam
23
vues

0
téléchargements
Un miroir de la guerre - La portée politique des désormais traditionnelles séries et émissions télévisées de ramadan dans le monde arabe n’est plus à démontrer. Quelques instants après la rupture du jeûne, le rendez-vous est partout institué. Dans le contexte de la guerre au Yémen, ces productions croisent le fer, devenant des canaux d’autodérision et de nostalgie, mais aussi des armes de propagande redoutables en faveur de la confessionnalisation de la société.

in Orient XXI Publié en 2019-04-12
39
vues

0
téléchargements
La question féminine constitue depuis longtemps une entrée privilégiée du regard occidental pour appréhender la société yéménite. Trois ouvrages, dans des registres très différents, sont sortis récemment. Chacun tente d’éclairer ce que la guerre — celle d’aujourd’hui mais aussi celle qui a touché le pays au milieu du XXe siècle — fait au Yémen à travers le regard de femmes fortes, réelles ou fictives.

31
vues

0
téléchargements
On March 26, 2015, Saudi Arabia and the United Arab Emirates led a coalition of Arab states in launching a military intervention in Yemen. Dubbed ‘Operation Decisive Storm’, the campaign was meant to quickly push back the military advances of the armed Houthi movement and restore the internationally recognized Yemeni government to power. Four years later, the war rages on. To understand more about why the conflict continues unabated, how the country has changed in that time and what it means for the people who live there, the Sana’a Center asked five experts on Yemen for their insights.

Suivant