Co-auteur
  • POIRIER Marine (6)
  • BURGAT François (5)
  • CATUSSE Myriam (3)
  • LOUER Laurence (2)
  • Voir plus
Type de Document
  • Contribution à un site web (31)
  • Partie ou chapitre de livre (23)
  • Article (18)
  • Article de presse ou magazine (14)
  • Voir plus
15
vues

0
téléchargements
Le traumatisme né de l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020 impose une réflexion collective profonde, aussi sereine que possible. L’enjeu est fondamental pour la société française qui, d’attentat revendiqué par une organisation constituée en attentat mené par un « loup solitaire », de débat sur le voile en débat sur Charlie, et de loi antiterroriste en loi contre le « séparatisme » s’enferre depuis plusieurs décennies dans une polarisation extrêmement inquiétante autour des questions liées à l’islam.

in Orient XXI Publié en 2020-10-07
16
vues

0
téléchargements
À l’heure où pour cause de pandémie, de répression ou de risques sécuritaires, le travail de terrain au Maghreb et au Proche-Orient est devenu rare et difficile, la publication de cet ouvrage collectif dirigé par les géographes de l’université de Tours constitue une bonne nouvelle. Il offre un panorama particulièrement stimulant de la vivacité de la recherche francophone sur le fait urbain dans l’espace bouleversé qui va de la Mauritanie à l’Iran.

in Le Moyen-Orient et le monde. L’état du monde 2021 Sous la direction de BADIE Bertrand, VIDAL Dominique Publié en 2020-09-16
42
vues

0
téléchargements
Le conflit qui déchire le Yémen depuis mars 2015 mérite indéniablement un effort de qualification particulier. En effet, les niveaux de compréhension et d'intervention locaux, régionaux et mondiaux s'y entremêlent et le rendent inextricable. L'embarras à décrire cette guerre explique sans doute pour partie la faiblesse de sa couverture médiatique, mais aussi le peu de cas qu'en font les décideurs des grandes puissances qui ont, manifestement, accepté de la voir pourrir sur pied...

in Annuaire français de relations internationales Publié en 2020-09-07
37
vues

0
téléchargements
Alors que le Yémen entre dans sa sixième année de conflit, cette contribution entend analyser les formes et limites de son traitement par les différents acteurs de la communauté internationale. Plutôt que de présupposer une cohérence des politiques menées (y compris par la coalition militaire emmenée par l’Arabie saoudite), ce texte démontre leur fragmentation, non selon des lignes polarisées, mais du fait de la multiplicité des cultures institutionnelles ainsi que d’informations partielles et biaisées du conflit et de ses acteurs. Ainsi, pris au piège d’un cadre juridique et d’un récit qui ont peu à peu perdu de leur pertinence, les acteurs régionaux autant que les grandes puissances ont projeté des politiques chaotiques. L’option militaire prévalait certes, mais a été mise en œuvre en parallèle avec d’autres options et formes d’intervention, avec peu ou pas de vision de long terme.

in Moyen-Orient Publié en 2020-06
AL-KHALED Khaled
7
vues

0
téléchargements
Article du dossier "Yémen : Vivre dans la guerre".

26
vues

0
téléchargements
Article du dossier "Yémen : Vivre dans la guerre".

Depuis plus de cinq années, le Yémen est engagé dans un conflit dévastateur aux ramifications multiples et complexes. Si la focale régionale, liée à l’intervention des puissances voisines est souvent privilégiée dans l’analyse, elle occulte bien des dynamiques locales. L’enjeu de cette présentation est d’expliciter le rôle de ces processus internes et de les confronter au contexte particulier de la pandémie de Covid-19.

17
vues

0
téléchargements
Pandémie et Etats dans la péninsule arabique : premiers jalons réflexifs -- Avec retard par rapport aux pays européens, les sept pays de la péninsule arabique ont longtemps semblé épargnés par la pandémie de Covid-19. Les chiffres se sont emballés au cours du mois de mai 2020, au cœur du ramadan, en particulier au Koweït, au Qatar et au Yémen. Partout, les statistiques (dont l’exactitude demeure, comme ailleurs, sujette à caution) restaient néanmoins modestes comparées à celles de l’Europe de l’ouest. Au 26 mai 2020, à l’exception du Koweït qui atteignait les 39 morts par million d’habitant, aucun des pays de la péninsule ne dépassait officiellement les 14 morts par million d’habitants, alors que cette macabre statistique en France s’établissait à cette même date les 440...

23
vues

0
téléchargements
Comparée à celle de ses voisins, l’histoire du Yémen apparaît comme bien singulière. Héritage de ses multiples spécificités, la question sudiste continue à y jouer un rôle politique prépondérant. Le 24 avril 2020, la principale formation du mouvement sudiste déclarait unilatéralement l’autonomie des provinces sous son contrôle, ouvrant une période d’incertitude.

in Orient XXI Publié en 2020-05-07
AL-JARBANI Ali
23
vues

0
téléchargements
La consommation de qat est une caractéristique souvent stigmatisée de la société yéménite. Mâchées quotidiennement par une large partie la population, ces feuilles sont ailleurs dans le monde classées comme une drogue et le plus souvent interdites. Elles revêtent au Yémen une dimension politique et identitaire forte qui a trouvé, en temps de guerre et de pandémie Covid-19, de nouvelles dimensions.

Suivant