Coauthor
  • HALÉVY Elie (4)
  • DUCLERT Vincent (3)
  • Centre d'histoire de Sciences Po (3)
  • PARODI Jean-Luc (2)
  • Show more
Document Type
  • Part or chapter of a book (14)
  • Article (10)
  • Book (9)
  • Periodical issue (3)
  • Show more
in Cogito Publication date 2021-06
11
views

0
downloads
En 2015, les Éditions Les Belles Lettres se lançaient, en partenariat avec Sciences Po, dans la réédition des œuvres complètes d’un intellectuel du premier 20e siècle trop souvent méconnu, Élie Halévy (1870-1937). Pourquoi le republier et le relire ? Professeur célèbre de Sciences Po de l’entre-deux-guerres, il y professe l’histoire des idées politiques et celle du socialisme européen, auteur d’œuvres monumentales sur l’histoire intellectuelle et politique britannique, intellectuel passé à la postérité pour ses écrits consacrés au modèle politique anglais (La naissance du méthodisme, 1906, Histoire du peuple anglais, 1912-1946) et aux totalitarismes européens (L’Ère des tyrannies, 1938), il est tout à la fois un historien original et précurseur, un passeur entre la France et la Grande-Bretagne, un théoricien de la crise des sociétés démocratiques.

Edited by DUCLERT Vincent, SCOT Marie Publication date 2019-01 Collection Oeuvres complètes d'Elie Halévy : Études, tome I
12
views

0
downloads
Le 28 novembre 1936, devant la Société française de philosophie, Élie Halévy prononçait une conférence de première importance intitulée « l’Ère des tyrannies », devenue deux ans plus tard la pièce maîtresse de l’ouvrage posthume éponyme, L’Ère des tyrannies. Véritable testament intellectuel, ce livre rassemblait une série d’écrits sur le socialisme et la guerre à même de comprendre la « crise mondiale » sortie de 1914-1918, matrice commune des totalitarismes qui allaient dominer l’Europe. Les penseurs de la démocratie, à commencer par Raymond Aron, Célestin Bouglé, Etienne Mantoux, ou Marcel Mauss surent comprendre tout ce que la pensée d’Élie Halévy recelait de pouvoir de résistance et d’engagement face aux tyrannies. Cette postérité ne s’est pas démentie même si L’Ère des tyrannies est longtemps restée dans une forme d’éclipse qui fut celle de la philosophie politique elle-même. Il était temps de revenir sur cette conférence et ce livre fondateur. Un colloque jamais organisé en France, tenu les 27 et 28 novembre 2016, à Sucy-en-Brie où vivait Élie Halévy avec sa femme Florence, et à Sciences Po où il enseignait, allait réunir autour de l’œuvre d’Élie Halévy des philosophes, des historiens, des politistes, des sociologues. De cette rencontre internationale est né ce livre qui se déploie sur le temps des tyrannies pensées par Halévy, sur le temps de la reconnaissance au milieu de la Seconde Guerre mondiale et de ses après, enfin sur le revival que connaît aujourd’hui l’œuvre halévyenne, invitant plusieurs générations de chercheurs, de penseurs et de professeurs à reprendre l’étude de la démocratie alors que s’aggrave une nouvelle crise mondiale.

in Les grands problèmes sociaux Edited by LAROQUE Pierre Publication date 2018-09
49
views

0
downloads
Retrace la trajectoire étudiante et la carrière professorale du conseiller d’État Pierre Laroque à Sciences Po; présente les évolutions et le contenu de son grand cours Questions Sociales (1945-1968).

18
views

0
downloads
En 1934, Élie Halévy, professeur d’histoire intellectuelle et politique de l’Angleterre et du socialisme à l’École libre des sciences politiques, inclut dans son cours consacré au « Socialisme en Europe au XIXe siècle » une leçon sur « l’expérience Roosevelt ». Des fragments documentaires (notes d’étudiants, fiches préparatoires du professeur, bibliographies) permettent de reconstituer le contenu de cette leçon américaine. Cet exemple inédit de réception française du New Deal dans les années 1930 par un intellectuel français témoigne à la fois des voies, des milieux, des réseaux qui encadrent la réception, des obstacles culturels et méthodologiques (histoire du temps présent) auxquels se heurte le travail intellectuel, et de l’interaction entre préoccupations nationales et débat transnational dans les recompositions doctrinaires des savoirs sur l’État, l’économie et la société, à l’œuvre dans les années 1930.

2
views

0
downloads
Cet ensemble documentaire inédit rassemble les traces indirectes (notes d’étudiants et bibliographies) et fragmentaires (plans et notes de cours, documentation préparatoire) d’une leçon prononcée oralement à deux reprises, en mars 1934 et en mars 1936, par Élie Halévy à l’École libre des sciences politiques (Paris) dans le cadre de son grand cours sur le « Socialisme en Europe au XIXe siècle ». La publication de cet inédit s’inscrit dans une entreprise d’édition des œuvres complètes d’Élie Halévy aux Belles Lettres, sous la direction de Vincent Duclert et de Marie Scot, avec le soutien de la Fondation nationale des sciences politiques. Cette leçon complète l’Histoire du socialisme européen, déjà parue en 2016 (en même temps que les volumes Correspondance et écrits de guerre 1914-1919 et L’ère des tyrannies).

Publication date 2016-11 Collection Œuvres complètes de Élie Halévy
HALÉVY Elie
10
views

0
downloads
Intellectuel visionnaire, Élie Halévy est un spécialiste reconnu des théories libérales et utilitaires, mais il est également un lecteur averti des penseurs socialistes de Saint-Simon à Marx. Ses travaux sur le socialisme européen, réunis de façon posthume dans L'Ère des tyrannies et l Histoire du socialisme européen, ont fait date. Publiée en 1948 par les amis d Élie Halévy sous la direction de Célestin Bouglé et de Raymond Aron, l Histoire du socialisme européen a été rédigée à partir de notes d étudiants prises lors du grand cours qu il a professé à l École libre des sciences politiques de 1902 à 1937. Ce texte témoigne de la réflexion originale qu Élie Halévy, philosophe historien, a consacré au socialisme, ses doctrines comme ses expériences pratiques, du XIXe et du XXe siècle et dans une perspective comparative résolument européenne. Ce tome III des oeuvres complètes d'Élie Halévy, enrichi par le dépouillement de ses archives et la réunion d'écrits inédits, propose une analyse génétique du texte de l Histoire du socialisme européen en le comparant à des versions antérieures du cours. Il permet la découverte d'autres études sur la théorie socialiste, comme l'essai Thomas Hodgskin publié en 1903, ainsi que de nombreux articles, entretiens et comptes rendus, inédits, qui n'avaient jamais été traduits ou republiés.

in La vie intellectuelle en France Edited by CHARLE Christophe, JEANPIERRE Laurent Publication date 2016-09
18
views

0
downloads

in La vie intellectuelle en France Edited by CHARLE Christophe, JEANPIERRE Laurent Publication date 2016-09
2
views

0
downloads

Edited by DUCLERT Vincent Publication date 2016-07 Collection Oeuvres complètes d'Elie Halévy : II
HALÉVY Elie
3
views

0
downloads
Réunion des textes d'Elie Halévy postérieurs à la Première Guerre mondiale (1918-1937), relatifs à la sortie de guerre et au règlement de la paix; au devenir de la démocratie libérale, des fascismes et du socialisme; à l'engagement d'un intellectuel démocratique

Next