Politiques du moment colonial. Historicités indigènes et rapports vernaculaires au politique en " situation coloniale " - Sciences Po Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2008

Politiques du moment colonial. Historicités indigènes et rapports vernaculaires au politique en " situation coloniale "

Résumé

The field of colonial studies has gone through tremendous theoretical upheavals in the past three decades. Yet something is still too often missing in the study of 17th, 18th and 19th century situations of colonial or imperial "encounter", namely this vernacular domain of thought and actions that was kept out of reach of the colonizer's power and knowledge tools, and that was not geared toward the (whether coerced or not) commercial, political or military interaction with the Europeans. Nevertheless, it is only by focusing on this vernacular (rather than "native" or "indigenous") hors-champ of the colonial situation that one can achieve a better understanding of the multi-layered historicity of extraeuropean societies. This perspective indeed allows us to make sense of the "colonial moment" of these societies with regards not only to their encounter with Europe, but also to their own long-term ideological and political trajectories (trajectories that began long before the arrival of the Europeans and that never can be wholly equated with the effects and consequences of the latter). This research agenda moreover helps us to get back to a more nuanced and historically accurate view of the initial precariousness and "leopard-skin" style dissemination of European colonial power. Lastly, it enables us to get beyond the now dominant paradigm of the "indigenous appropriation of colonial/European modernity" and its old-fashioned utilitarian language of "native agency" by investigating the local, vernacular visions of the self and of history that were put to use in the tactical engagement with, or avoidance of, colonial rule.
Malgré un récent retour en force des études du " fait colonial ", accompli au sortir d'une période d'innovations théoriques majeures, il est encore souvent un point aveugle de l'analyse des situations de " rencontre " impériale ou coloniale des 17e, 18e et 19e siècles : le domaine des pratiques et des entendements ''indigènes'' (nous dirons plutôt : vernaculaires) peu ou pas finalisés par le rapport, contraint ou volontaire, aux Européens. Or, la prise en compte de ce ''hors-champ indigène'' du monde colonial - pensé ici comme une configuration de situations régies par des " régimes d'historicité " distincts - autorise une compréhension renouvelée de l'historicité des sociétés politiques asiatiques, océaniennes ou africaines. Elle implique en particulier d'interpréter le moment colonial de ces sociétés à l'aune de leurs propres trajectoires au long cours, déployées sur des siècles, et donc entamées bien avant " la venue des Européens " (laquelle ne fit pas toujours, loin s'en faut, ''événement'' parmi les lettrés locaux). Cette perspective de recherche oblige également à repenser à sa juste mesure l'enracinement toujours partiel et précaire des dominations coloniales, et ce faisant à renoncer à faire de la rencontre avec l'Europe l'axe unique des chronologies extraeuropéennes. Elle permet, enfin, à rebours des commodités trompeuses du paradigme désormais dominant de " l'appropriation indigène de la modernité coloniale/européenne ", de pousser l'analyse au-delà de la simple assignation d'une agency (capacité individualisée d'action) aux Indigènes, et notamment d'interroger les constructions locales, vernaculaires, de l'intentionnalité et du rapport au temps.
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Dates et versions

hal-01066186 , version 1 (19-09-2014)

Identifiants

Citer

Romain Bertrand. Politiques du moment colonial. Historicités indigènes et rapports vernaculaires au politique en " situation coloniale ". 2008. ⟨hal-01066186⟩
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