Type
Livre
Titre
La Publicité : Naissance d'une profession (1900-1940)
Auteur(s)
CHESSEL Marie Emmanuelle - (Auteur)
Éditeur
Paris : CNRS Éditions
Pages
252 p.
ISBN
9782271055248
Mots clés
Publicité, Sociologie d'une profession, Pratiques collectives des publicitaires
Résumé
FR
Comment la publicité, activité encore balbutiante vers 1900, devient-elle en quelques décennies une profession disposant de son propre pavillon à l'Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne de Paris en 1937 ? Comment s'organisent les publicitaires, sur quelles autres professions prennent-ils modèle ? Quelle est la nature de leurs relations avec les milieux d'affaires, les "rationalisateurs " ou les affichistes ? Comment répondent-ils aux critiques de la publicité murale qui envahit les murs ? Analysant les pratiques collectives des publicitaires et l'apparition de nouvelles techniques commerciales dans la première moitié du XXe siècle, l'auteure montre comment publicitaires, industriels, commerçants, affichistes, voire détracteurs, participent, parfois de manière conflictuelle, à l'invention de la publicité moderne. Cet ouvrage nous fait voyager dans une France en mutation, confrontée aux valeurs naissantes liées à l'arrivée de la société de consommation. (Résumé éditeur)
CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT