Auteurs Centres de recherche Disciplines et Collections Projets
Français English
 
 

Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des "journées portes ouvertes"

 

Notice

Type:   Working paper
 
Titre:   Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des "journées portes ouvertes"
 
Auteur(s):   Van Zanten, Agnès (1957-...) - Observatoire sociologique du changement (Auteur)
Olivier, Alice (PhD) - Observatoire sociologique du changement (Auteur)
 
Date de publication:   2015-11
 
Éditeur:   Paris  :  Laboratory for Interdisciplinary Evaluation of Public Policies
 
Collection:   LIEPP Working Paper  :  40
 
Mots-clés:   [fr] Enseignement supérieur, Etablissement, Journée portes ouvertes
 
Résumé:   [fr] Les « journées portes ouvertes » (JPO) des institutions d’enseignement supérieur (IES) sont présentées par leurs organisateurs et par les divers prescripteurs intervenant auprès des futurs étudiants comme des occasions pour ces derniers de découvrir les offres de formation de différentes IES, de s'informer sur l'organisation des études, leur coût ou leurs débouchés professionnels ainsi que de demander des conseils concernant les procédures d'admission ou les attentes du corps professoral. Ces journées sont néanmoins aussi le lieu où prend place un processus social d'« appariement statutaire » (status matching) (Podolny, 1993) des établissements et des futurs usagers. [Premier praragraphe du working paper]
 
 

Fichiers

Version Format Fichier Taille
Version de l'éditeur liepp-wp40-van-zanten-et-olivier.pdf 0,21 MB