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Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ?

 

Notice

Type:   Article
 
Titre:   Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? : Enseignements d'une expérimentation à grande échelle
 
Auteur(s):   Algan, Yann (1974-...) - Département d'économie (Auteur)
Huillery, Elise (1977-...) - Département d'économie (Auteur)
Guyon, Nina - Department of Economics (Auteur)
 
In:   Sciences Po LIEPP Policy Brief
 
Date de publication:   2015-06
 
Éditeur:   Paris  :  Laboratory for Interdisciplinary Evaluation of Public Policies
 
Éditeur:   Paris  :  Laboratory for Interdisciplinary Evaluation of Public Policies
 
Numéro:   19
 
Pages:   1-8  p.
 
Mots-clés:   [fr] Violence scolaire, Médiation sociale, Harcèlement à l'école
 
Résumé:   [fr] La violence entre pairs à l’école est un phénomène préoccupant, en particulier compte tenu du potentiel impact de long terme sur le devenir des enfants. Nous évaluons ici les effets d’un dispositif de « Médiation Sociale en Milieu Scolaire » (MSMS) visant à réduire la violence entre pairs. Grâce à un protocole expérimental par assignation aléatoire, nous montrons que les effets du programme sont très importants lorsqu’il est mis en place par des médiateurs assez expérimentés : au collège, le taux de harcèlement ressenti est alors réduit de 11%. Précisément, le programme est extrêmement bénéfique pour les élèves les plus exposés à la violence : ainsi la probabilité de se sentir harcelé diminue de 46% chez les garçons de 6ème et de 26% chez les filles de 5ème. Des effets intéressants sont également visibles sur le bien­être psychologique et social des élèves, ainsi que sur l’absentéisme des élèves et des enseignants.

[en] Peer violence in schools is a worrying phenomenon, especially the potential longterm impact it may have on a child’s future. Here we evaluate the effects of a program of social mediation at school implemented to reduce peer violence. Through a randomized experimental design, we show that the effects of the program are very important when it is implemented by mediators who are over 25 years old: in junior high school, the rate of experienced harassment is reduced by 11%. Specifically, the program is extremely beneficial for students most exposed to violence: the probability of feeling harassed decreased by 46% in boys in 6th grade and by 26% in girls in 7th grade. Interesting effects on the psychological and social well­being of students, as well as on student absenteeism and teachers are also visible.
 
 

Fichiers

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Version de l'éditeur liepp-pb-19-mediation-ecole.pdf 1,59 MB
 

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