Type
Article
Titre
Scandales et corruption dans le discours médiatique français : la partie émergée de l’iceberg ?
Dans
Ethique publique
Éditeur
CA : Éditions Liber
Volume
18
Numéro
2
Pages
undefined - En ligne p.
ISSN
14880946
Mots clés
media framing, public problems, corruption, scandals, cadrage médiatique, problèmes publics, corruption, scandales
Résumé
FR
Cet article s’intéresse à la construction sociale des scandales de corruption par la presse écrite française, du point de vue de la définition de la corruption comme problème public. Sur la base d’un corpus de 307 articles publiés entre 2005 et 2015, nous utilisons la théorie du cadrage médiatique pour identifier les principaux cadres interprétatifs de la corruption. Le traitement de la corruption présente généralement la corruption comme le résultat de dérives individuelles et les figures rhétoriques utilisées pour insister sur l’intérêt médiatique du sujet contribuent à (re)présenter la corruption sous l’angle du scandale et généralise fréquemment le problème à l’ensemble d’un groupe social. Bien que la médiatisation de la corruption soit souvent essentielle à la mise sur agenda du problème, la (re)présentation de la corruption dans les médias français, en concentrant notre attention sur les comportements individuels, n’en fait pas nécessairement un problème relevant de la responsabilité politique des pouvoirs publics.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT