Type
Livre
Titre
Politiques publiques : 2, Changer la société
Auteur(s)
Éditeur
Paris : Presses de Sciences Po
Pages
312 p.
ISBN
9782724611489
Mots clés
Action publique, Politique publique et démocratie, Figure du citoyen, Citoyen-consommateur
Résumé
FR
Deuxième livraison de la série Politiques publiques, cet opus a pour objet les effets de l'action publique sur le corps social et politique. La première partie, consacrée aux liens entre politiques, comportements et intérêts, fait l'analyse de politiques qui visent explicitement à « changer la société », en agissant notamment sur les comportements des individus : famille, sécurité, santé publique, logement, développement, télécommunications. La deuxième s'intéresse quant à elle aux rapports entre politiques publiques et démocratie, privilégiant des dispositifs, initiatives ou démarches qui entendent permettre l'accès des citoyens à la construction et la mise en œuvre des politiques publiques. Cette série, dont l'objectif est de rendre compte des transformations de l’action publique et des analyses nouvelles qui en sont faites, illustre ainsi avec ces travaux l’avènement de la figure du citoyen autonome, éclairé, actif et consommateur dans l’action publique ; différents chapitres de ce volume discutant cette fiction, et en révélant tant les ressorts que les implications. Ont contribué à cet ouvrage : Henri Bergeron, Cécile Blatrix, Vincent Dubois, Laurence Dumoulin, Yankel Fijalkow, Neil Fligstein, Jean-Pierre Lévy, Jacques de Maillard, Claude Martin, Hélène Michel, Olivier Nay, Violaine Roussel, et Philippe Warin. (Résumé éditeur)

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
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