Coauthor
  • BLOCH Marie-Aline (10)
  • SARDAS Jean-Claude (7)
  • GAND Sébastien (5)
  • POULARD Frédéric (3)
  • Show more
Document Type
  • Article (15)
  • Part or chapter of a book (13)
  • Conference contribution (12)
  • Report (5)
  • Show more
Publication date 2017-05
PERIAC Elvira
GAND Sébastien
BLOCH Marie-Aline
14
views

14
downloads
Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent en France une personne sur dix, et 85 % d’entre elles ont au moins une pathologie. Ainsi, les parcours de santé pilotes PAERPA (Personnes Âgées en Risque de Perte d’Autonomie), expérimenté dès 2013, ont pour objectif que les personnes âgées reçoivent les bons soins, par les bons professionnels, dans les bonnes structures, au bon moment, le tout au meilleur coût. L’évaluation de l’expérimentation PAERPA, en plus d’un suivi d’indicateurs, s’articule autour de deux démarches complémentaires : évaluation qualitative et évaluation d’impact. Portée par l’équipe des chercheurs de Mines Paris Tech-EHESP-CNRS, l’évaluation qualitative s’est appuyée sur des diagnostics territoriaux et des entretiens pour analyser les facteurs clefs de succès, voire d’échec, des dispositifs PAERPA. Le travail d’évaluation qualitative met en évidence l’engagement de dynamiques territoriales positives (perspectives d’évolution importantes à travers une approche parcours, décloisonnement des différentes parties prenantes), certaines réalisations produisant des effets encourageants (soutien apporté aux professionnels de santé libéraux par la CTA, découverte de pratiques professionnelles auparavant ignorées, intérêt manifeste pour les dispositifs transitoires entre hôpital et EHPAD ou entre hôpital et domicile, etc.).

in Revue hospitalière de France Publication date 2014-04
BLOCH Marie-Aline
3
views

0
downloads
Les pouvoirs publics cherchent à repenser les organisations sanitaires et médico-sociales autour du parcours de santé et de vie des personnes en situation chronique pour améliorer leur prise en charge. Comment faire advenir le changement au sein de ces organisations et accompagner les professionnels qui y travaillent ? De nouveaux cadres intermédiaires exercent un rôle majeur dans le processus de réforme et d’apprentissage organisationnel, à l’interface entre le terrain – où émergent en permanence de nouveaux besoins, assortis d’un fort potentiel d’innovation – et les décideurs publics veillant au développement, à la généralisation et au financement des dispositifs les plus performants. Nous les avons appelés « coordonnateurs d’innovations ».

in Culture et Recherche Publication date 2016-07
POULARD Frédéric
6
views

6
downloads
Les sociologues portent « une attention à la pluralité des acteurs concernés et donc aussi des points de vue et des préoccupations. Ils montrent que le patrimoine est un travail collectif, un phénomène instable et controversé, et un processus outillé. »

in L’histoire à l’atelier. Restaurer les oeuvres d’art (XVIIIe-XXIe siècles) Sous la direction de HENAUT Leonie Publication date 2012
ETIENNE Noémie
1
views

0
downloads

Sous la direction de ETIENNE Noémie, HENAUT Leonie Publication date 2012
5
views

0
downloads
Pourquoi conserver un objet ? Que fait-on lorsqu’on « restaure » une mosaïque, un tableau, un vase antique ou une bobine de film ? Qui s’occupe de procéder à une restauration ? Les polémiques liées à ces pratiques nous rappellent à quel point celles-ci sont complexes et sujettes à caution. Ce volume interroge les transformations faites aux objets – qu’il s’agisse de les rapporter à un stade initial, d’en améliorer l’état esthétique, d’en prolonger l’existence ou encore de les vandaliser. Attentifs à la matérialité des œuvres et aux valeurs qui la travaillent, les auteurs révèlent les enjeux institutionnels et politiques associés à l’activité. L’ouvrage prend le parti de transcender les différences de contexte et de spécialité pour souligner que les restaurations sont toujours le produit d’une époque. Il montre aussi qu’elles construisent un certain rapport à l’histoire, et propose une réflexion renouvelée sur les œuvres d’art. (résumé de l'éditeur)

Publication date 2011-02
BLOCH Marie-Aline
HENAUT Leonie
SARDAS Jean-Claude
GAND Sébastien
168
views

168
downloads
A la suite d'un appel à projet lancé par la Fondation Paul Bennetot en avril 2010, le Centre de Gestion Scientifique de Mines-ParisTech a réalisé une étude sur la coordination dans le champ sanitaire et médico-social. Le rapport remis à la Fondation en janvier 2011, propose un état des connaissances internationales sur le sujet, une analyse inédite de la structuration de la coordination en France, et des solutions qui mériteraient d'être développées en termes de dispositifs et de compétences professionnelles. Le présent document propose une synthèse des résultats de l'étude en 6 points : - 1. Problématique et méthodologie - 2. Le rôle des pouvoirs publics : historique et diagnostic - 3. Sur le terrain : la dynamique des expérimentations - 4. Coordonner les structures decoordination : les méta-réseaux - 5. Les professionnels de la coordination : nouvelles fonctions,nouveaux défis - 6. Perspectives et préconisations.

Cette communication n'a pas de résumé.

in Formes et structures du salariat : crise, mutation, devenir. Tome 2 - Des normes et transformations du travail salarié Publication date 2011-03
HENAUT Leonie
3
views

0
downloads

in Les groupes professionnels en tension. Frontières, tournants, régulations Publication date 2012-05
1
views

0
downloads
Présentation de l'ouvrage par l'éditeur Les métiers naissent, se développent, meurent. Ils forment des êtres collectifs aux frontières mouvantes, dans lesquels gravitent et coopèrent des acteurs aux statuts divers : aux côtés des professionnels, interviennent souvent des amateurs, des profanes, des bénévoles. Ce livre fait le choix d’interroger leur présence et leurs activités, car elles aident à comprendre le monde social des professionnels. Il se penche également sur les moments-clés qui marquent l’histoire des groupes professionnels, aussi bien dans les temps incertains de leur émergence, que lorsqu’il s’agit de développer de nouvelles spécialités ou encore de faire face à des changements soudains de leur cadre d’exercice. Il montre aussi que ce n’est pas sans tensions que se négocie le contrôle de l’activité ou de la formation, et que les modalités de régulation des carrières peuvent prendre des formes surprenantes.

Cette communication n'a pas de résumé.

Next