Auteurs Centres de recherche Disciplines et Collections Projets
Français English
 
 

Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire

 

Notice

Type:   Rapport
 
Titre:   Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire
 
Auteur(s):   Huillery, Elise (1977-...) - Département d'économie (Auteur)
Guyon, Nina - Department of Economics (Auteur)
 
Date de publication:   2014-12
 
Éditeur:   Paris  :  Sciences Po - Institut d'études politiques de Paris ; Laboratory for Interdisciplinary Evaluation of Public Policies
 
Pages:   108  p.
 
Mots-clés:   [fr] orientation, école, origines sociales
 
Résumé:   [fr] Ce projet de recherche étudie les choix d'orientation d'élèves de 3e, avec trois objectifs : - Quantifier les inégalités d’orientation selon l’origine sociale ; - Quantifier le phénomène d’autocensure selon l’origine sociale ; - Déterminer les causes de l’autocensure selon le milieu d’origine : coût des études, anticipation des chances de réussite, manque d'information sur les orientations, notation des enseignants, influence des pairs, estime de soi scolaire... Conduit au sein du LIEPP, le projet a également reçu l’appui financier du comité scientifique de Sciences Po en mars 2012, ainsi que de l’appel à projets « Egalité des chances à l’école » lancé par la DEPP, le Défenseur des Droits et l’Acsé en juillet 2012.
 
 

Fichiers

Version Format Fichier Taille
Version de l'éditeur rapport-liepp-3-autocensure-logospartenaires-0.pdf 1,74 MB
 

Résolveur de liens