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in Manuel de diplomatie Sous la direction de BALZACQ Thierry, RAMEL Frédéric Publié en 2018-08-16
CHARILLON Frédéric
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Le phénomène diplomatique dans l'histoire Réflexions théoriques sur la diplomatie Retour sur le concept de « diplomatie » À propos de ce manuel

Traditionnellement centrées sur l’étude des rapports entre États, les Relations internationales ne cessent de se transformer pour faire face aux évolutions contemporaines : migrations internationales, mutations de la guerre, changement climatique, crises financières… À travers des entrées thématiques, ce manuel aborde la diversité des acteurs et objets propres à la discipline avec une exigence de pédagogie et d’accessibilité.

in Peacebuilding Sous la direction de DIECKHOFF Miléna, DROZ-VINCENT Philippe, RAMEL Frédéric Publié en 2016-03
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Peacebuilding is nowadays characterised by its polymorphism, with a variety of ostensibly complementary actors involved in the political, socio-economic and military domains. Instead of focusing on institutional discourses or designs that often prevail in academic literature, this special issue returns to concrete interventions. It addresses mechanisms of inter-organisational cooperation in the making. Based on the study of various local settings (Somalia, Liberia, Burundi and Kosovo), the three articles offer new insights into on-the-ground workings of cooperation. They show a discrepancy between the high-value international actors – first and foremost, international organisations – attach to cooperation and the frequently lacklustre results and occasional reverses thereof. On top of that, this special issue relies on several sociological tools and methods that are helpful to understand the complex interactions involved in inter-organisational cooperation in peace processes.

in Dictionnaire de la guerre et de la paix Sous la direction de RAMEL Frédéric Publié en 2017-10-04
ROCHE Jean-Jacques
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L'anthropologie (mais curieusement pas l'éthnomusicologie) a de longue date étudié la musique qui, chez les peuples sans écriture, accompagne toutes les phases de la vie et est bien sûr utilisée au combat, à la fois comme moyen de communication et comme arme psychologique. Loin d'être aussi universelle que l'adage le prétend, la musique véhicule à ce titre deux discours contradictoires. Elégiaque, elle exalte l'âme ; dionysiaque, elle libère les pulsions. Le pouvoir, religieux puis temporel, ne pouvait manquer de se saisir de cet instrument aussi ambivalent...

Sous la direction de GRANGÉ Ninon, RAMEL Frédéric Publié en 2018-04-24
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À l'heure où la Cour pénale internationale se voit critiquée par nombre de ses détracteurs, cet ouvrage propose une analyse de la judiciarisation internationale au prisme de l’un de ses initiateurs : Hans Kelsen. Le théoricien du normativisme a réfléchi sur le droit international, notamment lors de son exil aux États-Unis. Il ne cessera de promouvoir une Organisation des Nations unies dont le pivot serait une juridiction. Tout en permettant de mieux saisir la trajectoire intellectuelle du juriste viennois outre-Atlantique, les études rassemblées ici soulignent les tensions inhérentes à l’établissement des premiers tribunaux militaires après la Seconde Guerre mondiale, qu’elles concernent la reconnaissance d’un individu justiciable ou bien l’application du principe de non-rétroactivité. Fondé notamment sur la présentation et la traduction de textes consacrés à la responsabilité et à la poursuite des criminels de guerre, cet ouvrage rentre en résonance avec les dilemmes contemporains qui entourent l’établissement d’une justice pénale internationale.

in Arts and International Affairs Publié en 2018-11
JUNG Michael
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The article analyzes the role of Maestro Daniel Barenboim in the Israeli–Palestinian conflict. More precisely, it aims at embedding the actions of a musician in diplomatic studies. With his friend Edward Said, Barenboim created “The East–West Divan Orchestra,” a very well-known structure that was performed in several countries and even in the United Nations. This article distances itself from the diplomacy of celebrity (Cooper 2007) as a relevant category for understanding Barenboim’s action. It also clarifies the ambiguous nature of a musician “who is not a politician” in the international arena.

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Nombre de stratèges militaires ont pris la plume en vue d’expliquer les spécificités du fait guerrier. Carl von Clausewitz est de ceux-là. Mais l’œuvre qu’il laisse – ou plus précisément son ouvrage majeur De la guerre, publié à titre posthume par son épouse la comtesse Marie von Brühl en 1832 – demeurera inachevée. Sur les huit livres qui structurent l’ouvrage, seuls les deux premiers étaient considérés par l’auteur comme aboutis et définitifs. Ironie de l’histoire, c’est moins sa figure de stratège que de stratégiste qui s’impose avec le temps : une figure qu’il s’est toujours défendu d’incarner, craignant les qualifications péjoratives d’intellectuel au sein du milieu militaire ; une figure qu’il doit en grande partie à l’observation lucide des conduites adoptées par son pire ennemi : Napoléon...

in Le pouvoir. Concepts, lieux, dynamiques Publié en 2014-10
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in International Studies Perspectives Publié en 2018-08-07
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The “aesthetic turn” is not restricted to an epistemological project (to think about international relations anew) nor to a new empirical dimension (to describe under-studied objects in the discipline); it also provides us with some teaching tools. This article draws upon the experiences in several international relations classes within the Doctoral School and the Paris School of International Affairs at SciencesPo Paris to go beyond the illustrative function of aesthetics in pedagogy. Teaching through arts is helpful for exploring the sensitive dimensions in the field and international changes in strategy and diplomacy. This article takes into account some works made by students and what these suggest about using refreshing practices to improve student skills and knowledge.

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