Type
Book
Title
L’école de la périphérie : Scolarité et ségrégation en banlieue
Editor
Paris : Presses Universitaires de France
Pages
440 p.
ISBN
9782130594482
Keywords
Écoles de banlieue, Relations école-collectivité, Ségrégation en éducation
Abstract
FR
« Cet ouvrage est né d’une insatisfaction profonde concernant les discours en vigueur sur la scolarisation en banlieue. » Au terme de sept années d’enquêtes sur le terrain, constatant l’inégalité des chances entre établissements de banlieue défavorisés et établissements « ordinaires », Agnès van Zanten analyse avec finesse les processus multiples qui participent à la construction d’une ségrégation et d’un ordre scolaires que les acteurs locaux s’avèrent impuissants à transformer et dont ils finissent par s’accommoder. À travers la notion d’« école de la périphérie », ce livre met en lumière, de façon originale, le rôle des dynamiques locales dans la reproduction et la transformation des systèmes scolaires. Il intéressera enseignants et parents, élus et responsables éducatifs, étudiants et chercheurs en sciences sociales et en sciences de l’éducation. (Résumé éditeur)

Content
Introduction Première partie. — L’école dans la ville Montée et déclin du modèle des banlieues rouges L’intégration dans une cité disqualifiée Deuxième partie. — Ségrégations scolaires Les stratégies parentales Concurrence entre établissements et régulations Troisième partie. — La division du travail éducatif L’éducation des parents La coordination et l’encadrement des professionnels de l’éducation Quatrième partie. — La construction des normes professionnelles La construction des normes dans la classe La construction des normes dans l’établissement Cinquième partie. — Les perspectives des élèves La fabrication de la déviance L’école ou le quartier ?
BIBLIOGRAPHIC QUOTE
EXPORT