Type
Livre
Titre
L'école, l'état des savoirs
Dans
L'état des savoirs
Auteur(s)
VAN ZANTEN Agnès - Observatoire sociologique du changement (Directeur de publication ou de collection)
Éditeur
Paris : Éditions La Découverte
Collection
L'état des savoirs
Pages
419 p.
ISBN
9782707133069
Mots clés
Éducation nationale, Enseignement, Politique éducative, Décentralisation, Déconcentration, Discrimination positive, Multiculturalisme, Savoirs, Enseignants, Citoyenneté lycéenne, Ségrégation spatiale, Inégalités de scolarisation, Libéralisme éducatif, Violence à l'école
Résumé
FR
L'école constitue aujourd'hui plus que jamais un des enjeux majeurs de l'action politique et occupe une place importante dans les débats publics. L'efficacité du système scolaire, sa capacité d'intégration, son organisation, l'orientation des contenus d'enseignement, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants font l'objet de multiples critiques et propositions émanant de tous les bords. Cet ouvrage collectif, accessible aux non-spécialistes, a pour ambition d'éclairer ces débats. Rassemblant près de cinquante contributions, il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française. On y trouvera une analyse des différents réseaux, niveaux et types d'enseignement ; une vue d'ensemble des modes d'élaboration des contenus et des effets des politiques éducatives nationales et locales, y compris à l'échelle des établissements ; une mise en perspective des savoirs enseignés, des pratiques pédagogiques et d'évaluation ; une présentation des acteurs individuels (chefs d'établissement, enseignants, élèves et parents) et collectifs (syndicats enseignants, mouvements lycéens et étudiants) de l'école ; des analyses de la diversité des parcours scolaires, ainsi que des liens entre ces parcours et les trajectoires professionnelles et sociales ultérieures ; enfin, une revue des questions "chaudes" qui ont trait à la façon dont l'école s'acquitte actuellement de sa double mission de préparation à la vie professionnelle et d'intégration sociale. [Résumé éditeur]

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT