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La capture comme levier de l’intervention publique sur l’économie

 

Notice

Type:   Article
 
Titre:   La capture comme levier de l’intervention publique sur l’économie : Le cas de la politique publique d’affichage environnemental en France
 
Auteur(s):   Dubuisson-Quellier, Sophie - Centre de sociologie des organisations (Auteur)
 
In:   Revue française de sociologie
 
Date de publication:   2017-10
 
Éditeur:   FRANCE  :  Presses de Sciences Po
 
Volume:   58
 
Numéro:   3
 
Pages:   475-499  p.
 
ISSN:   00352969
 
Mots-clés:   [fr] action publique, régulation, entreprise, économie, environnement
 
Résumé:   [fr] Cet article propose d’interroger les capacités de contrainte de l’État sur les décisions des acteurs économiques. À partir du cas de la politique publique d’affichage environnemental, il met au jour l’un des leviers de l’action publique qui repose sur la capture des intérêts privés par les acteurs publics. Dans la première partie, nous montrerons comment les acteurs publics sont parvenus à capturer les intérêts des entreprises qui ont développé des démarches pionnières en matière d’affichage environnemental pour les orienter vers les objectifs de la politique publique, en jouant sur les rapports de force au sein des marchés. Dans la seconde partie, nous analysons comment ils parviennent à s’appuyer sur les tentatives de capture déployées par certains acteurs privés pour trouver des effets de levier au sein des dynamiques de concurrence. Nous suggérons alors que ce gouvernement par le marché consiste à prendre appui sur les rapports de force au sein du marché pour créer des contraintes sur la décision des acteurs économiques.

[de] Der vorliegende Artikel befasst sich mit Fragen zur Fähigkeit des Staats, zwingend auf die Entscheidungen der Wirtschaftsakteure einzuwirken. Ausgehend von dem Fall der öffentlichen Politik zur Umweltwerbung enthüllt er einen der Hebel der öffentlichen Aktion, der sich auf die Aneignung der privaten Interessen durch die öffentlichen Akteure stützt. Im ersten Teil zeigen wir, wie es den öffentlichen Akteuren gelungen ist, das Interesse von Unternehmen anzusprechen, indem sie pionierhaft bei der Umweltwerbung vorgegangen sind, um damit eine Orientierung zum Zweck der öffentlichen politik hervorzurufen; sie legten dabei das Gewicht auf die vorhandenen Kraftverhältnisse im Markt. Im zweiten Teil untersuchen wir, wie es ihnen gelingt, gestützt auf die Aneignungsversuche bestimmter privaten Akteuren, Hebels Effekte innerhalb der Wettbewerbsdynamiken zu finden. Wir verteidigen dabei die Meinung, dass diese auf den Markt bezogene Steuerung darin besteht, sich auf die Kräfteverhältnisse im Markt zu stützen, um die Entscheidungen der wirtschaftlichen Akteure zwingend zu lenken.

[es] En este artículo nos proponemos cuestionar las capacidades del Estado para influir en las decisiones de los actores económicos. Partiendo del caso de la política pública de etiquetaje medioambiental, hacemos hincapié en una de las palancas de la acción pública, que descansa en la captación de los intereses privados por los actores públicos. En la primera parte mostramos cómo los actores públicos han logrado captar los intereses de las empresas que desarrollaron procesos pioneros en términos de etiquetaje medioambiental para orientarlas hacia los objetivos de la política pública respecto al medio ambiente, valiéndose de las relaciones de fuerza en los mercados. En la segunda parte analizamos cómo esos actores consiguen utilizar tentativas de captación desarrolladas por ciertos actores privados para buscar efectos palanca en las dinámicas de competencia. Sugerimos entonces que esta gobernación por el mercado consiste en apoyarse en las relaciones de fuerza en el mercado para crear presiones en las decisiones de los actores económicos.

[en] This paper proposes to examine the state’s constraints on the decisions of economic actors. On the basis of government policies concerning environmental footprint labeling, it uncovers one of the levers of government action that is based on the capture of private interests by public actors. In the first part, I will show how public actors have managed to capture the interests of companies that have developed pioneering approaches to environmental information in order to direct them towards the objectives of government policy, by using the balance of power within markets. In the second part, I analyse how they are able to use the methods of capture deployed by certain private actors to gain leverage effects within the dynamics of competition. I then suggest that this form of government by the market consists in relying on the balance of power in the market to create constraints on the decisions taken by economic actors.
 
 

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