Type
Article
Titre
Relations sociales et désignation des directeurs d’école dans le département de la Seine, 1870-1914
Dans
Revue d'histoire moderne et contemporaine
Auteur(s)
KROP Jérôme - Université d'Artois (Auteur)
LEMERCIER Claire - Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC) (Auteur)
SCHERMUTZKI Pierre - (Auteur)
Éditeur
FR : Editions Belin
Volume
57
Numéro
2
Pages
79 - 114 p.
ISSN
00488003
Mots clés
Paris, XIXè siècle, École, Municipalité, Capital social, Modèle biographique
Résumé
FR | EN
De 1870 à 1914, le directeur d’école, distingué parmi les instituteurs, est un personnage essentiel dans le champ de l’enseignement primaire public de la Seine. À travers l’étude statistique des carrières des instituteurs et l’analyse qualitative des correspondances administratives, nous reconstituons le jeu de relations sociales qui, dans une institution scolaire en pleine mutation, entre construction d’écoles et laïcisation, conduit à la nomination de ces individus pour assumer la direction des gros établissements scolaires urbains. La confrontation du discours des acteurs – instituteurs, inspecteur primaire, municipalité – et de modèles biographiques multivariés restitue, grâce à la complémentarité des démarches, la complexité de cet univers social.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT