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The soft power of the European centre for drugs and drug addiction

 

Notice

Type:   Partie ou chapitre de livre
 
Titre:   The soft power of the European centre for drugs and drug addiction
 
Auteur(s):   Bergeron, Henri (1966-...) - Centre de sociologie des organisations (Directeur de publication ou de collection)
 
In:   European Drug Policies: The Ways of Reform
 
Date de publication:   2017-02
 
Éditeur:   Londres  :  Routledge
 
Pages:   40-56  p.
 
ISBN:   9781138915206
 
Mots-clés:   [fr] politiques publiques, expertise
 
Résumé:   [en] Si l’information produite par les agences est si cruciale au mouvement de convergence des politiques nationales, il paraît décisif de comprendre comment elle exerce son pouvoir de persuasion, c’est-à-dire comment elle en vient à être considérée comme vraie, objective ou légitime par les acteurs des réseaux et institutions européennes. Dans ce but, nombreuses sont les recherches qui se penchent sur les arènes et fora dans lesquels se socialisent experts, groupes d’intérêt ou décideurs publics et sur la manière dont s’y réalisent des phénomènes d’apprentissage social. Peu de recherches se sont, en revanche, intéressées au travail pratique d’élaboration de ces informations, connaissances et savoirs. Or, pareille étude peut contribuer à la compréhension de ces processus de socialisation et d’apprentissage social. Explorer les dynamiques de production de ces expertises permet, en effet, d’identifier la nature et les propriétés particulières que ces connaissances et informations acquièrent dans le cours de leur formation ; ce faisant, elle aide à saisir pourquoi ces productions sont considérées comme vraies, objectives ou légitimes, et pourquoi, en fin de compte, elles parviennent à se diffuser dans ces espaces sociaux. En bref, ce type d’étude autorise une compréhension complémentaire d’un des maillons de la chaîne causale qui fonde l’argument de l’européanisation (cognitive) : celui qui concerne l’efficacité politique de ces productions, efficacité entendue comme leur capacité à être mobilisées, à convaincre et à finalement affecter le comportement de ceux qui en sont les principaux destinataires.
 
 

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