Auteurs Centres de recherche Disciplines et Collections Projets
Français English
 
 

Les villes petites et moyennes dans les révoltes arabes: un état des lieux

 

Notice

Type:   Article
 
Titre:   Les villes petites et moyennes dans les révoltes arabes: un état des lieux
 
Auteur(s):   Verdeil, Eric - Centre de recherches internationales (Auteur)
 
In:   Jadaliyya
 
Date de publication:   2013-11-08
 
Pages:   1-4  p.
 
Notes:   Compte rendu de: Karine Benafla (dir.), Dossier " Villes arabes: conflits et protestations ", Confluences Méditerranée, 85 (2013), 9-164.
 
Mots-clés:   [fr] Liban, Syrie, Maroc, Tunisie, Egypte, décentralisation, villes moyennes, petites villes, révolution, révolte, guerre civile
 
Résumé:   [fr] Une des dimensions singulières des révoltes arabes est leur territorialité, qui a d'emblée constitué une clé de leur interprétation. Or, cette territorialité est plurielle et se décline en plusieurs moments. Aux révoltes des petites et moyennes villes tunisiennes (Sidi Bouzid, Kasserine), libyennes (Misrata et Benghazi) ou syriennes (Deraa, Homs), et des villes industrielles secondes comme Mahalla al-Koubra ou Suez en Egypte, se sont d'abord agrégés les soulèvements des quartiers populaires des métropoles. Puis, s'est produite une convergence, parfois brève, avec les jeunesses protestataires plus favorisées, sur les grandes places des capitales. C'est alors que le mouvement a gagné sa visibilité médiatique et qu'il a acquis une force qui a précipité la chute des régimes. De cette chorégraphie à trois temps, c'est souvent la dernière scène, dramatique, que de nombreux observateurs ont privilégiée, laissant les autres dans une semi-pénombre qui ne commence que maintenant à être véritablement explorée. L'analyse proposée ici ne portera pas sur les quartiers des périphéries des grandes villes, pourtant essentiels pour comprendre les recompositions en cours. Je voudrais plutôt m'intéresser à la place des villes petites et moyennes dans les conflits et protestations en cours, qu'aborde un numéro thématique de la revue Confluences Méditerranée, partiellement issu d'un colloque tenu à Lyon en octobre 2012, à l'initiative des géographes du GREMMO, son directeur, Fabrice Balanche et Karine Bennafla, qui le coordonne.
 
 

Résolveur de liens