Type
Conference contribution
Title
La mise en place d'un panel internet pour la recherche en sciences sociales
Conferance name
Congrès de l'Association Française de sociologie
Conference date(s)
2015-06-29 / 2015-07-02
Conference place
Université Versailles Saint Quentin, FRANCE
Keywords
elipss, enquête par questionnaire, panel internet
Abstract
FR
Le panel ELIPSS (Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales) est un dispositif d'enquêtes par internet destiné à la communauté scientifique. Il vise à combler l'absence de moyens d'enquête par questionnaire propres aux chercheurs français en sciences humaines et sociales en dépassant les principaux biais des enquêtes par internet. En effet celles-ci se heurtent généralement à plusieurs difficultés qui mettent en cause la représentativité de l'échantillon et l'extrapolation des résultats, à savoir l’exclusion des personnes n'ayant pas accès à internet (biais de couverture) et le recours à des méthodes d’échantillonnage non probabiliste en l’absence de base de sondage (biais d’exposition et d’auto-sélection). Le panel ELIPSS entend répondre à ces biais en fournissant un accès internet à tous les panélistes recrutés par une méthode d’échantillonnage aléatoire. A partir de tablettes tactiles connectées en 3G mises à leur disposition, les panélistes répondent chaque mois à des enquêtes élaborées par des équipes de recherche. Une étude pilote est menée depuis 2012 pour mettre en place la méthodologie et les outils techniques et pour valider le dispositif avec l’objectif d’atteindre environ 4000 panélistes en 2016. Cette proposition de communication s’attachera à dresser le bilan de l’étude pilote. Il s’agira d’une part d’évaluer la qualité statistique du panel en étudiant sa représentativité sociodémographique et son attrition, et d’autre part, de décrire l’utilisation du dispositif par les chercheurs. Lors de l’étude pilote, 1 039 panélistes ont été recrutés à partir d’un échantillon de logements tirés aléatoirement par l’INSEE dans le recensement de la population. Nous détaillerons la procédure de recrutement mise en œuvre. Par rapport au recensement, les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes peu diplômées sont sous-représentées dans le panel. L’envoi inconditionnel de bons cadeaux, expérimenté lors de l’étude pilote, a cependant contribué à réduire ces biais d’âge et de diplôme et a ainsi permis d’améliorer la représentativité de l’échantillon. Par ailleurs, il est à noter que 12,6% des personnes recrutées ne disposaient pas de connexion Internet à domicile avant leur inclusion dans le panel, ce qui correspond à une légère sous-représentation par rapport à l’enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) de l’INSEE. Nous étudierons ensuite l’évolution de la représentativité sociodémographique du panel, qui se révèle globalement stable. Ceci peut notamment s’expliquer par une attrition limitée et d’une ampleur comparable à celle constatée dans les dispositifs européens comparables (15% après deux années de fonctionnement) ainsi que par le maintien d’un taux de réponse élevé (85% par mois). De décembre 2012 à décembre 2014, vingt-quatre enquêtes ont été administrées au panel ELIPSS. Des thèmes variés ont été abordés dans les enquêtes élaborées par les équipes de recherche et sélectionnées par le comité scientifique : les pratiques culturelles, la contraception, les valeurs et les opinions politiques, l’environnement, le couple, la famille et les relations intergénérationnelles, la santé, la stratification sociale. Dans cette seconde partie, nous présenterons notamment certains projets d’enquête qui, en tirant parti de la mise à disposition des tablettes à tous les panélistes, ont permis de renouveler le questionnement d’enquêtes habituellement administrées à partir d’autres modes de collecte. En conclusion, nous soulignerons les enjeux de la mise en place d’une telle infrastructure pour les sciences sociales et nous tirerons les enseignements de l’étude pilote pour le développement de ce dispositif.

BIBLIOGRAPHIC QUOTE
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