Auteurs Centres de recherche Disciplines et Collections Projets
Français English
 
 

Fiscalité des ménages et des entreprises

 

Notice

Type:   Numéro de périodique
 
Titre:   Fiscalité des ménages et des entreprises
 
Auteur(s):   Sterdyniak, Henri (1951-...) - Observatoire français des conjonctures économiques (Directeur de publication ou de collection)
Touze, Vincent (1971-...) - Observatoire français des conjonctures économiques (Directeur de publication ou de collection)
 
In:   Revue de l'OFCE
 
Date de publication:   2015-06
 
Numéro:   139
 
Pages:   397  p.
 
ISSN:   12659576
 
ISBN:   9782312033778
 
Mots-clés:   [fr] Fiscalité des ménages, Fiscalité des entreprises
 
Résumé:   [fr] Ce numéro spécial trouve son origine dans la conférence de consensus sur la fiscalité des ménages et des entreprises, organisée par l’OFCE. Il contribue aux débats actuels sur le niveau, la structure et l’évolution de la fiscalité française. Après la forte augmentation de la fiscalité entre 2010 et 2013, la France occupe le deuxième rang mondial en termes de taux de prélèvements obligatoires derrière le Danemark. Un tel niveau d’imposition est difficile à maintenir dans une économie ouverte où les possibilités d’exil fiscal sont importantes pour les ménages les plus riches comme pour les grandes entreprises. La grande réforme fiscale est souvent évoquée dans le débat public. Depuis juin 2012, de nombreuses mesures fiscales ont été prises ou annoncées. Dans quelles directions faut-il faire évoluer dorénavant la fiscalité française ? Faut-il poursuivre la baisse des impôts sur les entreprises ? Comment faire monter en puissance la fiscalité écologique ? Faut-il toujours envisager une grande réforme de la fiscalité des ménages ? Faut-il augmenter la fiscalité des revenus du capital (avec un objectif de redistribution) ou au contraire la réduire (pour encourager l’épargne et l’investissement) ? Sur ces sujets, y-a-t-il un consensus des économistes ? Ce nouveau numéro de la Revue de l’OFCE débute par un compte rendu de la conférence de consensus sur ce sujet. Huit contributions approfondissent le débat. Elles portent sur la taxation des entreprises et la compétitivité (Sarah Guillou et Tania Treibich, Éric Heyer), la taxation écologique (Mireille Chiroleu-Assouline, Jean-Charles Hourcade), la fiscalité des ménages (Guillaume Allègre, Céline Antonin et Vincent Touzé, André Masson), la réforme fiscale en France (Henri Sterdyniak).
 
 

Fichiers

Version Format Fichier Taille
Version de l'éditeur 2015-revue-ofce-139.pdf 3,99 MB
 

Résolveur de liens