Type
Article
Titre
Le rôle des palmarès et classements ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation
Dans
Savoir/Agir
Auteur(s)
CHAUVEL Séverine - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales (Auteur)
CLÉMENT Pierre - Centre de sociologie des organisations (CSO) (Auteur)
Éditeur
FR : Editions du croquant
Numéro
29
Pages
35 - 42 p.
ISSN
19587856
Mots clés
évaluation, enseignement supérieur, classement
Résumé
FR
Qu’ils s’intéressent aux choix scolaires, aux choix résidentiels, ou encore aux choix de l’hôtel lors d’un séjour touristique, les classements et palmarès que l’on trouve sur internet et dans les magazines sont devenus prolifiques. Ce mode de gouvernement concerne non seulement les conduites individuelles mais aussi les affaires publiques comme les classements de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour les systèmes de santé ou encore PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) pour les systèmes scolaires. Ce phénomène a donné lieu à de nombreuses recherches récentes sur les principes de classification utilisés, ou encore sur leur réception et la manière dont s’engendrent les mécanismes de confiance. (premières lignes)

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT