Type
Livre
Titre
La socialisation professionnelle, au cœur des situations de travail
Auteur(s)
DEMAZIÈRE Didier - Centre de sociologie des organisations (Directeur de publication ou de collection)
MORRISSETTE Joëlle - Université de Montréal (Directeur de publication ou de collection)
ZUNE Marc - Institute of Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (Directeur de publication ou de collection)
Éditeur
Octarès Éditions
Pages
200 p.
ISBN
9782366300956
Mots clés
formation, professionnalisation, métier
Résumé
FR
Ce livre montre en quoi le travail est un espace majeur de socialisation professionnelle. Celle-ci ne se limite pas aux moments de formation, initiale ou continue. Et si elle est apprentissage de compétences, de savoir-faire, d’habiletés et d’expertises, elle est tout autant expérimentation de référentiels implicites, de problèmes concrets à résoudre, de normes tacites, de systèmes de valeurs, caractéristiques d’un métier ou d’un monde professionnel. La question traitée ici est la suivante : comment devient-on un travailleur sachant travailler dans un milieu spécifique, maîtrisant des tâches particulières, contribuant à une activité distribuée, inscrit dans une division du travail, reconnu par autrui ? Pour y répondre, des professionnels variés sont étudiés : contrôleurs du service public de l’emploi, ingénieurs et experts en environnement, enseignants de différents niveaux, élus engagés dans la politique locale, personnels des soins infirmiers, apprentis dans des activités tertiaires ou industrielles. Chaque fois les enquêtes sont centrées sur celles et ceux qui débutent dans le métier, découvrent un cadre de travail inconnu, investissent de nouvelles fonctions. L’étude des chocs et épreuves rencontrés par ces professionnels en devenir met en évidence une socialisation fluide et diffuse. Celle-ci est aussi décrite comme une activité collective et bricolée, à laquelle participent activement, outre les professionnels eux-mêmes, de nombreux partenaires de travail : des pairs, alliés ou concurrents, des supérieurs hiérarchiques, des experts, des mentors, des clients ou usagers, etc. (résumé de l'éditeur)

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT