Type
Communication non publiée
Titre
Les instruments d'action publique mis en théorie : introduction : Conférence internationale - Programme réseau Etat recomposé (Sciences Po Paris)
Nom de la conférence
Les instruments d'action publique mis en théorie
Date(s) de la conférence
2011-01-06 / 2011-01-08
Lieu de la conférence
Paris, FRANCE
Notes
Blog conférence : http://blogs.sciences-po.fr/recherche-recomposition-etat/2010/12/13/colloque-les-instruments-daction-publique-mise-en-discussion-theorique-6-8-janvier-2011/
Programme de recherche réseau Etat recomposé (Sciences Po Paris)
Mots clés
Policy tools, Instruments d'action publique
Résumé
FR | EN
L'approche de l'action publique sous l'angle de ses instruments s'est développée à partir des années 70 dans une perspective fonctionnaliste et de management public qui recherchait la meilleure adéquation entre les finalités des programmes d'intervention publique et les techniques de régulation utilisées. Depuis les années 90 la réflexion sur les technologies de gouvernement s'est amplement diversifiée. Le projet initial est poursuivi plus ou moins explicitement et s'inscrit aujourd'hui dans réflexion sur les « nouveaux modes de gouvernance ». Mais, cette perspective n'est plus hégémonique, elle est amplement concurrencée par un ensemble de travaux de type historique et/ou sociologique basés sur l'étude des organisations et de la bureaucratie, celle des innovations scientifiques et techniques, celles des systèmes cognitifs, mais aussi sur celle des rapports de pouvoir et des modes de domination induits et équipés par les Instruments. Il serait absurde de prétendre à « Une Ecole de l'Instrumentation Politique ». D'ailleurs, personne n'y prétend. Ce champ de recherche est manifestement pluriel et c'est là que réside aujourd'hui sa principale richesse scientifique. Tout en travaillant dans le cadre de paradigmes très différents, les auteurs qui introduisent à un moment donné de leur recherche un angle de réflexion sur les instruments se rejoignent pour en faire surtout une entrée méthodologique. Envisager, à un moment une activité de régulation sous l'angle de son instrumentation c'est : * d'une part, un moyen de déplacer le regard scientifique en prenant une distance vis-à-vis des catégories d'analyse traditionnelles (les acteurs, leurs intérêts et leurs croyances, les institutions formelles) ; * c'est d'autre part, recourir à un analyseur qui met souvent en évidence des dynamiques et des mobilisations peu visibles et des effets inattendus.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT