Coauthor
  • SIBEUD Emmanuelle (1)
  • FORMOSO Bernard (1)
  • BLAIS Hélène (1)
  • BOUCHERON Patrick (1)
  • Show more
Document Type
  • Article (27)
  • Part or chapter of a book (20)
  • Book (8)
  • Working paper (8)
  • Show more
in L’Asie du Sud-Est 2013. Bilan, enjeux et perspectives Publication date 2013
FORMOSO Bernard
JAMMES Jérémy
ROBINNE François
3
views

0
downloads
[résumé de l'ouvrage] Chaque année l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (Irasec), basé à Bangkok, analyse les principaux événements politiques, économiques, sociaux, environnementaux ou religieux survenus dans l’ensemble du sous-continent asiatique. Grâce au travail de terrain tout au long de l’année d’une vingtaine de chercheurs et d’experts, Asie du Sud-Est 2013 offre un décryptage d’une actualité asiatique complexe, dense et dynamique.

in Le Tournant global des sciences sociales Publication date 2013-02
17
views

0
downloads
Résumé de l'ouvrage : « Globalisation » et « mondialisation » : ces termes sont devenus depuis une vingtaine d'années des éléments-clés du lexique économique et politique, ainsi que du vocabulaire des sciences humaines et sociales. Pourtant, leur usage est le plus souvent fort vague. C'est ce processus de globalisation des diverses disciplines des sciences sociales que l'on tente de décrire ici. Car comment pourraient-elles penser la globalisation, dans toutes ses dimensions et dans tous ses effets, si elles ne savent pas penser en même temps leur globalisation ? En une vingtaine de chapitres rédigés par des sociologues, des anthropologues, des politistes, des historiens et des géographes, français comme étrangers, parmi les plus réputés dans ce domaine, Le Tournant global des sciences sociales se veut une contribution tout à la fois à une meilleure compréhension des phénomènes que l'on associe généralement à la « globalisation », ainsi qu'à l'étude des transformations disciplinaires entraînées par l'émergence du concept de « global ». Résumé du chapitre : Histoire globale, histoires connectées, par Romain Bertrand La résistible ascension des « aires culturelles » - Le « global », une question d'« échelle » ? - Un pari d'histoire « symétrique » - « Comparaisons » et « connexions » : les opérateurs de la mise en récit -Conclusion

De quelle manière le spécialiste de politique comparée peut-il se saisir des préceptes anti-utilitaristes de Michel Foucault ? Le refus obstiné de ce dernier d’agréer les notions jumelles d’« agent » et d’« acteur » peut se révéler un précieux mode d’analyse des sociétés politiques extra-européennes, dès lors que celles-ci n’obéissent pas nécessairement aux philosophies utilitaristes contemporaines. À titre d’exemple, la poésie mystique javanaise des xvii-xixe siècles, composée par les princes, les aristocrates et les poètes de cour des palais de Surakarta et de Jogjakarta, s’enracine dans le refus ascétique de l’illusion de l’identité individuelle. Produit d’une longue lutte de pouvoir et de préséance entre divers groupes de l’élite sociale javanaise et héritière de multiples et complexes traditions spirituelles, cette pensée mystique ne peut se comprendre dans ses propres termes qu’à raison de la mise à distance du théorème instrumentaliste. Sa lecture « foucaldienne » offre ainsi matière à une critique constructive de l’excessive prégnance du langage contemporain de l’intérêt et de l’intention consciente dans le domaine de l’étude des passés extra-européens.

Les travaux portant sur l’émergence, dans les années 1880-1930, des discours de la ‘‘réforme morale’’ des projets coloniaux européens prêtent peu d’attention à leur variante néerlandaise : la « Politique coloniale éthique » (Etische koloniale politiek). Adoptée comme registre officiel d’une vaste « réforme » (hervorming) des politiques publiques impériales en septembre 1901, la Politique éthique se donnait pour objet et ambition l’« avancement (opvoeding) intellectuel et moral » des Indigènes des Indes Orientales. Dès lors qu’on s’intéresse à la période tardive des Etats coloniaux, id est à la séquence 1880-1920, c’est bien la profusion de justifications savantes du fait de colonisation qui saute aux yeux (...).

in Revue d'histoire moderne et contemporaine Publication date 2007
1
views

0
downloads
L’histoire connectée apparaît moins comme une « école » historiographique à part entière que comme une démarche pratique de recherche, dans laquelle se reconnaissent des auteurs travaillant sur des « aires culturelles » distinctes. Qu’il s’agisse de Serge Gruzinski ou de Sanjay Subrahmanyam, ces auteurs ont en commun un questionnement sur la genèse des ordres impériaux transocéaniques des XVIe - XVIIIe siècles, sur les conditions pratiques de production d’une hégémonie impériale – autrement dit d’un ensemble impérial « métis » de styles de vie et de pensée – et sur les dynamiques de circulation des hommes, des idées, des techniques et des ressources d’un point à l’autre des réseaux du commerce à longue distance à l’âge moderne. Ils ont également pour ambition, par le recours aux documentations en langues vernaculaires « extra-européennes », la production d’un récit « décentré » de l’avènement des « systèmes-mondes » impériaux. [Premières lignes]

2
views

0
downloads
Le 21 mai 1998, le Général Suharto, Président de la République d'Indonésie depuis mars 1966, renonçait à ses fonctions. Parvenu au pouvoir non par le verdict des urnes, mais au terme de la répression sanglante d'une "tentative de coup d’Etat" attribuée au Parti Communiste Indonésien [le PKI], le Président Suharto mettait ainsi un terme définitif trente-deux années d'un gouvernement souvent dictatorial. (Premières lignes)

Les élections du 7 juin 1999 ont marqué, en Indonésie, une incontestable avancée sur le chemin difficile du renouveau politique. Alors que nombre d'observateurs internationaux prédisaient un scrutin marqué par la violence et les fraudes massives, l'ensemble des rapports disponibles démonte qu'il n'en fut rien (...).

Cette communication a pour objectif de lier, dans le cadre d'une interprétation des phénomènes de violence politique en Indonésie, deux évènements tragiques, survenus à trente ans d'intervalle. Le premier de ces évènements a fait couler beaucoup d'encre (...).

in Ceriscope Puissance Publication date 2013-11
11
views

0
downloads
Entretien vidéo avec Romain Bertrand

Next