Coauthor
  • BENOIT-GUYOD Madeleine (4)
  • BERTOSSI Christophe (3)
  • SOUSA DANTAS Andrea (3)
  • LEVEAU Rémy (2)
  • Show more
Document Type
  • Part or chapter of a book (63)
  • Article (55)
  • Book (31)
  • Periodical issue (13)
  • Show more
in Ceriscope Frontières Publication date 2011-02
9
views

9
downloads
Avec la mondialisation des migrations et les politiques de contrôle renforcé des frontières mises en place par la plupart des pays d'arrivée, de nombreux flux migratoires sont devenus illégaux. Les causes en sont multiples : difficulté des pays d'accueil à reconnaître qu'ils manquent de main-d'oeuvre dans les secteurs non qualifiés, souvent pourvus par des sans papiers, crise du droit d'asile où 80% des demandeurs sont aujourd'hui déboutés, laissant dans la clandestinité le plus grand nombre, envie d'ailleurs de nombreux jeunes scolarisés, informés et sans emploi au sud dont la traversée clandestine passe pour une odyssée. Aussi, la distinction des migrations entre flux légaux et illégaux est-elle devenue particulièrement pertinente car du statut découlent les conditions de circulation, d'installation et d'entrée sur le marché du travail.

in Histoire des étrangers et de l’immigration en France Publication date 2006
1
views

0
downloads

in Le Journal du CNRS Publication date 2015-09-22
19
views

0
downloads
Demandeur d’asile, réfugié ou migrant… Le point sur ces termes souvent mal employés, avec Catherine Wihtol de Wenden, politologue et spécialiste de la migration. Entretien réalisé par Laure Cailloce.

Publication date 2012-09
BENOIT-GUYOD Madeleine
20
views

0
downloads
Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre les phénomènes migratoires et interroger nombre d'idées reçues. Les migrations concernent 220 millions de personnes dans le monde et continuent d'augmenter. Pauvreté, conflits, économie, tourisme : quels sont les facteurs réels de cette mobilité ? Pays émergents, droit d'asile, main-d'œuvre, déplacés environnementaux et apatrides, développement des bidonvilles à travers le monde : impact et conséquences des flux migratoires. Dans cette nouvelle édition entièrement mise à jour, Catherine Wihtol de Wenden souligne la nécessité de regarder les migrations à l'échelle planétaire et esquisse l'idée d'un nouvel équilibre mondial à inventer. (Résumé éditeur)

Dans le monde actuel, les migrations représentent un phénomène en croissance. Il convient de prendre conscience des flux qu’elles représentent et de mesurer leurs impacts. Vouloir fermer les frontières génère plus de désordre. À l’inverse, favorisant les échanges, une plus grande ouverture des frontières devrait assurer un meilleur développement.

En France, on parle du droit de vote des étrangers depuis 30 ans. Déjà en 1981 ce thème faisait partie des 101 propositions du candidat socialiste à l’élection présidentielle François Mitterrand, et auparavant Jacques Chirac, dans une allocution aux maires des capitales francophones en 1977, s’y était déclaré favorable. En 1985, François Mitterrand avait cependant ajouté dans un discours au congrès de la Ligue des droits de l’homme qu’il y était personnellement favorable mais que l’opinion publique n’était pas prête et qu’il fallait l’aider. Ensuite, à chaque élection présidentielle le droit de vote des étrangers est revenu au centre des débats, Jacques Chirac faisant de l’opposition à ce droit son cheval de bataille à l’élection présidentielle de 1988, Nicolas Sarkozy s’y déclarant favorable jusqu’en 2005 avant de s’y opposer en 2011. [Premier article]

in MIGRATIONS ET MOBILITÉS EUROPÉENNES Publication date 2014-03
0
views

0
downloads
La recherche de sens est, pour la plupart des migrants, imbriquée dans la recherche d'autres dimensions de la vie plus prosaïques et plus urgentes - emploi, sécurité, éducation ou famille. L'Europe, théâtre des mouvements migratoires, tel est l'objet des analyses, des problématisations, des conceptualisations et des réflexions de ce numéro.

in L'Europe, l'Eglise et les migrations Publication date 2005
6
views

0
downloads

4
views

0
downloads
Résumé de l'ouvrage : Pourquoi les discours sur la lutte contre les discriminations émergent-ils massivement depuis quelque temps dans l'espace public ? Pourquoi les expressions envoyant à "l'égalité des chances" ou encore à "la discrimination positive" sont-elles désormais privilégiées alors que l'on prétendait d'abord agir pour "l'intégration" ou "l'insertion" quelques années auparavant ? Interroger le sens contemporain de la lutte contre les discriminations en France, tel est le projet de ce livre collectif.

in Hommes et libertés Publication date 2005-03
2
views

0
downloads

Next