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in Le monde d'aujourd'hui Edited by LAZAR Marc, PLANTIN Guillaume, RAGOT Xavier Publication date 2020-10
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Ce chapitre repose sur une contribution collective de l’équipe impliquée dans la conception et l’analyse de l’enquête Faire face au Covid-19 (CoCo) (OSC, CDSP). Il en expose les premiers résultats. Comment la société a-t-elle pu faire face à ce contexte brutal et inédit qu’est le confinement ? Quels ont été les déterminants les plus décisifs ayant modulé l’expérience quotidienne du confinement et quels furent les accélérateurs ou les amortisseurs de la pression sociale et économique qu’il a déclenchée? Faire face a-t-il induit des transformations profondes de notre système social ou plutôt donné lieu à des ajustements locaux, de faible ampleur et réversibles à moyen ou long terme ? Le dispositif empirique permet de décrire et parfois d'évaluer de manière quasi-expérimentale les transformations qui se sont produites avec le confinement et en particulier les changements dans les pratiques sociales concrètes (vie familiale, travail, relations sociales, éducation, loisirs, etc.), dans des indicateurs subjectifs de bien-être, dans des indicateurs de santé physique ainsi que dans les attitudes politiques et les valeurs.

How disruptive is Covid-19 to everyday life? How is the French population experiencing the lockdown? Is it magnifying inequalities and affecting social cohesion? The CoCo project sheds lights on these pressing questions by comparing living conditions in France before, during, and after the lockdown. This is the third of a series of research briefs. We explore how French society has coped with the first 6 weeks of the lockdown, particularly as regards the transformation of working conditions and social life. We also continue to monitor self-reported health and well-being.

Jusqu’à quel point le Covid-19 perturbe-t-il notre vie de tous les jours ? Comment la population française vit-elle le confinement ? Dans quelles mesures les inégalités sociales sont-elles exacerbées et la cohésion sociale menacée ? Le projet CoCo apporte des éléments de réponse à ces questions d’actualité en comparant les conditions de vie en France avant et après le blocage. Il s’agit du troisième rapport préliminaire de la série que nous publierons dans les prochaines semaines. Nous analysons ici la façon dont la société française a fait face aux 6 premières semaines de confinement, notamment en ce qui concerne les changements de conditions de travail et de vie sociale. Nous continuons à surveiller les éléments de santé et de bien-être autodéclarés comme dans les 2 précédents numéros.

Deux sociologues anglais mettent en lumière ce qu’ils appellent un plafond de classe à partir d’une enquête minutieuse dans les métiers culturels de Londres : une barrière à la mobilité liée à l’origine populaire des personnes qui investissent ces mondes.

in Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale Edited by SAVIDAN Patrick Publication date 2018-10
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Pour la deuxième année consécutive, en 2018, les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture se sont associés pour une rentrée en musique dans les écoles, collèges et lycées. Comme l’année précédente, il s’agissait d’accueillir les élèves « par des chants ou des concerts afin de commencer l’année sous le signe de la joie et de la sérénité », selon les mots du communiqué de presse officiel. (Premier paragraphe)

The impact of participation in extracurricular activities on academic success has long been studied in the social sciences. This article aims at improving the measurement and understanding of this impact. Based on panel data regression models applied to a panel of French middle school students, it first provides a robust estimation of the impact of extracurricular activities on school outcomes (marks in French and Mathematics) and on a set of cognitive and non-cognitive skills. It finds a positive and significant impact on marks in French and Mathematics and scores on non-cognitive skills tests. No impact is found on cognitive skills. The article then investigates the underlying mechanisms of this impact. Its findings do not reinforce the transfer paradigm, according to which extracurricular activities provide students who participate in them with skills that they can reinvest in school life. Neither does it support the notion that such an impact may primarily be the result of students’ greater connivance with the cultural standards of teachers. Instead, it seems likely that what is mainly at stake in participation in extracurricular activities is families’ unequal capacity for extending the time of school supervision in their children’s free time. Therefore, insofar as the varying participation in these activities is strongly correlated to differences in students’ social and cultural background, participation in extracurricular activities would in itself contribute to reinforcing social inequalities in school achievement.

This article explores the changing pattern of cultural privilege in contemporary France. Using French data on cultural practices, including variables on ‘highbrow’ culture, mass culture and cosmopolitan culture, we apply a multi-correspondence analysis (MCA). The findings first show that cultural privilege among French social and educational elites remains primarily a matter of cultural capital endowment, with a structuring contrast between ‘legitimate’ and ‘mass’ culture. The MCA also shows an additional divide between local and global culture underpinned by a strong age gradient. Yet the emergence of a changing pattern of cultural privilege among the youngest cohorts does not imply any clear reduction in cultural inequalities. Rather, it suggests a growing cultural distinctiveness of French elites. Finally, these tendencies should not be easily extrapolated to other contexts as they reflect strong French specificities related to the evolution of social and educational structures during the second half of the 20th century.

in COGITO, la lettre de la recherche à Sciences Po Publication date 2016-05
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Proposer aux enfants une palette d’activités musicales améliore-t-il leurs comportements vis-à-vis de l’école ? Ont-ils de meilleurs résultats ? Leurs comportements évoluent-ils ? En général – y compris hors les murs – leurs centres d’intérêt en sont-ils modifiés ? C’est ce que vise à éclairer une convention de recherche entre l’OSC et l’Opéra National de Paris. (Premier paragraphe)

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