Co-auteur
  • BERSTEIN Serge (2)
  • GAULTIER-VOITURIEZ Odile (2)
  • GUÉROUT Jeanne (2)
  • RÉMOND René (1)
  • Voir plus
Type de Document
  • Partie ou chapitre de livre (34)
  • Livre (27)
  • Article (7)
  • Communication dans des actes de colloque publiés (6)
  • Voir plus
4
vues

0
téléchargements
Spécialiste de l'époque contemporaine, René Rémond (1918-2007) est l’auteur d’une œuvre majeure qui a largement contribué au renouveau de l’histoire politique et religieuse en France. Il a approfondi la réflexion sur la dialectique des faits et des représentations. Il a pris une part éminente dans les débats civiques de son temps. Cet ouvrage rassemble les témoignages d’historiens qui l’ont côtoyé, qui se sont enrichis de son influence et qui ont collaboré avec lui. À quoi s’ajoutent des analyses d’aspects particuliers de son œuvre. Cet hommage collectif permet de mieux comprendre l’itinéraire, le parcours intellectuel, le rayonnement multiforme de René Rémond. Il fait pleinement mesurer l’empreinte profonde qu’il a laissée.

in René Rémond, un historien dans le siècle, hommages Publié en 2009
0
vues

0
téléchargements

in L'Europe au Parlement de Victor Hugo à nos jours Publié en 2007
3
vues

0
téléchargements

in Docteurs et Centurions Publié en 2008-05
1
vues

0
téléchargements

Sous la direction de BERSTEIN Serge, THOMAS Jean-Paul Publié en 2016-04
15
vues

0
téléchargements
Fondé par le colonel de La Rocque en 1936 après la dissolution des Croix de feu, le PSF (Parti social français) a connu un succès foudroyant, avant que le déclenchement de la guerre en 1939 ne brise son élan, puis ne provoque sa disparition. Avec plus d'un million d'adhérents à son apogée, il fut la formation politique la plus nombreuse jamais réunie depuis la naissance des partis... Cet ouvrage est issu d'un colloque organisé par le Centre d'histoire de Sciences Po les 30 et 31 janvier 2014.

Un autre regard sur l’actualité, l’histoire comme clef de compréhension : depuis l’affaire Merah début 2012 à l’élection du pape argentin en mars 2013, en passant par la guerre du Mali ou les manifestations autour du mariage gay, douze historiennes et historiens de renom (Eric Baratay, Philippe Boutry, Catherine Coquery-Vidrovitch, Nicolas Delalande, Jean-Pierre Filiu, Pap NDiaye, Céline Regnard, Yves Saint-Geours, Pierre-François Souyri, Florence Tamagne, Lucette Valensi et Georges Vigarello), rassemblés par Jean-Noël Jeanneney, décryptent, en nous plongeant dans le temps long, douze événements qui ont fait l’actualité en France et dans le monde. (Résumé éditeur)

in L'Argent, en avoir ou pas Publié en 2007
0
vues

0
téléchargements

in Culture Web, création, contenus, économie numérique Publié en 2008
0
vues

0
téléchargements

in Madame du Châtelet : la femme des Lumières Publié en 2006
0
vues

0
téléchargements

Suivant