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Edited by BERTRAND DORLÉAC Laurence Publication date 2021-04 Collection Tirés à part
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Extrait d'une revue ou d’un ouvrage relié à part en un petit livret. Destiné habituellement à faire connaître un article récemment publié, la collection détourne l’usage et la fonction du tiré à part pour inviter à la (re)découverte d’un texte. En lieu et place du traditionnel mot d’accompagnement de l’auteur, Laurence Bertrand Dorléac partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Arcimboldo ou Rhétoriqueur et magicien » de Roland Barthes.

in Magritte Renoir, Le surréalisme en plein soleil Edited by OTTINGER Didier, DEBRAY Cécile, DRAGUET Michel, BERTRAND DORLÉAC Laurence, SARRÉ Marie Publication date 2021-03
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in Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) Publication date 2021-02
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Certaines lettres sont des poupées russes qui en contiennent bien d'autres que l'on a pensées sans les écrire et celle qu'Hubert Damisch envoie à Pierre Francastel en fait partie. Elle est adressée à l'automne 1960 à celui dont il avait été l'assistant sur le conseil de Maurice Merleau-Ponty; Francastel était alors une figure majeure de l'histoire de l'art, fondateur en France de la sociologie de l'art qu'il enseignait depuis 1948 à la VIe section de l'École Pratique des hautes études...

in Mark Tobey - Tobey or not to be ? Edited by DE BUEIL Jean-Gabriel, RACT-MADOUX Stanislas, JAEGER Véronique, JAEGER Emmanuel, DEBRAY Cécile, BERTRAND DORLÉAC Laurence, ANFAM David, SCHLESSER Thomas, KLEIN Etienne, LAMBERT Stéphane Publication date 2020-11
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Publication date 2020-11 Collection Art et Artistes
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Ce livre revisite de fond en comble le genre de la nature morte comme lieu idéal du dialogue entre le vivant et le non-vivant, entre nous et les choses, entre présent et passé. Il invite à repenser l'histoire et la géographie de la représentation des choses : il remonte à la Préhistoire et ouvre des frontières sur d’autres contrées que l’Europe et les États-Unis. Il établit des correspondances entre les arts contemporains et les arts anciens en montrant de quelle manière les choses représentées par les artistes sont un bon observatoire des sensibilités. Cet essai est aussi une histoire de la tension entre l’abondance et son contraire, entre l’être et l’avoir depuis que l’on accumule des vivres, des outils, des armes, des proies, des vêtements, des parures, des choses désirables. Il est fondé sur l'observation des œuvres d'art des peintres, sculpteurs, photographes et cinéastes (anonymes, Piraïkos, Mu Qi, Aertsen, Spoerri, Gupta, Tati, Tarkovski...) et sur la pensée des savants (Philostrate, Marx, Weber, Sterling, Barthes, Latour, Appadurai…). Il et est traversé par l’esprit des poètes et des écrivains (Montaigne, Deubel, Baudelaire, Hugo, Michaux, Ponge, Perec…). [Résumé éditeur]

in Le monde d'aujourd'hui. Les sciences sociales au temps de la Covid Edited by LAZAR Marc, PLANTIN Guillaume, RAGOT Xavier Publication date 2020-10
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Dès le déclenchement de ce « fait social total » que fut la pandémie de Covid-19, la communauté scientifique de Sciences Po s'est lancée dans des analyses collectives et interdisciplinaires pour tenter de comprendre sa signification.

in Abécédaire Picasso poète [abecedari Picasso poeta] Publication date 2020-07
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Sous la forme d’un abécédaire, l’ouvrage rassemble non seulement les thèmes récurrents des écrits, mais aussi les divers protagonistes de la poésie de Picasso : poètes, écrivains, éditeurs, amis, femmes et enfants. Il permet d’atteindre le cœur de l’univers Picasso, de la banale poésie des scènes de la vie quotidienne, à l’ABC des choses, l’amour et l’érotisme, la violence de la guerre ou les rites propitiatoires, et, en même temps, quelques clés de la personnalité, du teint psychique et de la vision cosmique de l’artiste. L’Abécédaire Picasso poète sert aussi de catalogue aux expositions Picasso Poeta (musée Picasso de Barcelone) et Picasso Poète (musée national Picasso de Paris). La multiplicité et la diversité des entrées correspondent à celles des auteurs, ce qui permet d’accéder à une grande variété de points de vue sur la lecture et l’interprétation de la poésie complexe de Picasso. ISBN Catalan 978-84-120462-2-9 Spanish 978-84-120462-1-2 French 978-84-120462-3-6 English 978-84-120462-4-3

in Architecture et urbanisme dans la France de Vichy Edited by COHEN Jean-Louis Publication date 2020-02
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Qu'en fut-il de l’architecture pendant que la France vivait le «cauchemar sinistre et glacé», que fut, selon les termes de Roland Barthes, le régime de Vichy? Les politiques architecturales conduites par l’État français ne sauraient se mesurer à la seule quantité – infinitésimale – d’édifices réalisés pendant les quatre longues années de l’Occupation. Et l’abondance de la production textuelle, l’ampleur des réorganisations administratives et la complexité des politiques sectorielles méritent une analyse croisée. De surcroît, la destinée des architectes n’a fait l’objet d’aucune étude comparable à celles réalisées sur les hauts fonctionnaires, les avocats ou les médecins, ou encore sur les artistes et les écrivains. En particulier, l’application des lois raciales à la profession, telle qu’encadrée par l’Ordre créé le 31 décembre 1940, et à l’enseignement, reste inexplorée. Les politiques frappées au sceau de la nostalgie régionaliste, que détourne habilement le chantier 1425 du musée des Arts et Traditions populaires, furent contemporaines de celles conduites pour moderniser la conception et la production des bâtiments. Les comités d’organisation pressaient à la normalisation et à la standardisation, tandis que la réflexion sur la préfabrication s’engageait dans le cadre de la reconstruction. Les langages architecturaux préconisés pour les villes détruites étaient fort divers, du traditionalisme modernisé pratiqué à Gien au moderne classicisant d’Auguste Perret à Amiens. Purgée de ses professeurs juifs, l’École des beaux-arts poursuivit son activité à Paris et, sous la conduite d’Eugène Beaudouin, à Marseille, pendant que le projet d’une section des hautes études architecturales était longuement discuté. En revanche, un nouveau dispositif fut mis en place dans le champ de la presse, avec la création de L’Architecture française et de Techniques et architecture, où œuvrèrent des équipes que leurs positions opposaient. Le rôle d’instances comme le Conseil des bâtiments civils, et celui des multiples commissions créées pour encadrer la politique de l’urbanisme doit aussi être évoqué. Beaucoup des mesures arrêtées sous Vichy trouvèrent leur source dans les stratégies de réforme inabouties de l’entre-deux-guerres, et la plupart d’entre elles resteront en vigueur à la Libération, souvent mises en œuvre par ceux-là mêmes qui les avaient instaurées, car il n’y aura pas de France année zéro, pour paraphraser Roberto Rossellini. Sans prétendre mettre à jour toutes les continuités et les décalages entre les programmes d’avant et d’après l’été 1944, la discussion permettra d’en évoquer les plus marquants.

in Revue de l'art Publication date 2019-12
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"Il n'y a pas en art d'économie heureuse. Charles Péguy résume la situation en 1913 dans son Dialogue de l'histoire et de l'âme païenne quand il veut en découdre avec une société fondée sur une conception cupide de l'existence. En prenant l'exemple des Nymphéas de Monet, il montre que leur prix est tout relatif alors que l'artiste n'a cessé de peindre le même motif, mais jamais de la même façon à Giverny [...]"

La Colombie initie sa transition démocratique au cours de la période du Front national (1958-1974), qui voit le Parti libéral et le Parti conservateur sceller un accord de cogestion du pays. Cette alliance est avalisée par la mise en place du suffrage féminin et l’adoption d’un projet modernisateur visant à sortir le pays de la pauvreté. Ce contexte favorise l’internationalisation de l’art colombien, ainsi que la visibilité et la circulation des travaux de femmes artistes. La période 1958-1977 est un tournant : les femmes entrent alors massivement dans l’enseignement supérieur et sur le marché du travail, tandis qu’émergent des groupes guérilleros, et que s’abat la répression du gouvernement. Ainsi, si le statut des femmes s’améliore, il est toutefois également mis à mal par cette conjoncture politique. Comprendre la manière dont les processus de transition politique et de modernisation sociale ont stimulé l’intégration des femmes au monde de l’art colombien : tel est l’objectif de cette étude. En se fondant sur un travail d’archives et des entretiens inédits avec des actrices du monde de l’art, cette thèse veut prouver que les femmes ont contribué à la modernisation culturelle de la Colombie en innovant sur le plan artistique, en promouvant l’artisanat, en réinvestissant l’espace privé, et en se réappropriant le corps féminin. La quête de modernité artistique recouvre la quête identitaire des créatrices. Les voyages sont des moyens de nourrir leur recherche. Privilégiant une méthode interdisciplinaire et comparative, la thèse propose ainsi une analyse de la construction genrée de l’art colombien dans une période déterminante de transition politique et sociale du pays.

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