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in Regards d'artistes Publié en 2005
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Alors que l’exposition à la Fondation Bemberg de la collection d’un ancien nazi fait polémique, l’historienne de l’art Laurence Bertrand Dorléac en décrypte les enjeux.

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Comment les tumultes de l’Histoire affectent-ils la vie psychique des individus ? Laure Murat explore les liens entre folie et politique au XIXe siècle, s’intéressant aussi bien aux patients des asiles, dont beaucoup se prenaient pour Napoléon, qu’aux élites médicales et politiques qui s’efforçaient de les exclure ou les stigmatiser.

in Paris du monde entier Sous la direction de AMELINE Jean-Paul Publié en 2007
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in Chatting with Henri Matisse: The Lost 1941 Interview Sous la direction de GUILBAUT Serge Publié en 2013-09
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In 1941 the Swiss art critic Pierre Courthion interviewed Henri Matisse while the artist was in bed recovering from a serious operation. After months of complicated discussions between them, and just weeks before the book was to come out - the artist even had approved the cover design - Matisse suddenly refused its publication. Taken from a typescript of the interview which resides at the Getty Research Institute, this rich conversation (conducted during the Nazi occupation of France) is published for the first time in this volume, where it appears both in English translation and in the original French version. Matisse unravels memories of his youth and his life as a bohemian student in Gustave Moreau's atelier. He recounts his experience with collectors, including Alfred Barnes. He discusses fame, writers, musicians, politicians, and, most fascinatingly, his travels. With a preface by Claude Duthuit, Matisse's grandson, Chatting with Henri Matisse contains a preface by and essays by Yve-Alain Bois and Laurence Bertrand Dorleac. The book also includes unpublished correspondence and other original documents related to Courthion's interview and abounds with details about avant-garde life, tactics, and artistic creativity in the first half of the twentieth century.

in Guernica Sous la direction de BOUVARD Emilie Publié en 2018-04
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Ce catalogue de l'exposition «Guernica» présente l'histoire de l'un des chefs-d'œuvre majeurs de Pablo Picasso à travers les liens qui unirent le tableau et l'artiste tout au long de sa vie, et la manière dont l'œuvre a infusé la culture jusqu'à devenir une icône populaire. Créé en 1937, Guernica synthétise les recherches plastiques menées par Picasso depuis plus de 40 ans. Grâce à la reproduction de plus de 130 œuvres de l'artiste, cet ouvrage propose une nouvelle lecture des chefs-d'œuvre qui jalonnent la route de Guernica. Exposée, reproduite partout dans le monde, l'œuvre fut à la fois un symbole antifranquiste, antifasciste et pacifiste. Si Guernica est encore aujourd'hui considérée comme une œuvre d'une rare puissance, c'est aussi grâce aux contextes visuels, politiques et littéraires dans lesquels elle a été exposée : le Pavillon de l'Exposition internationale des Arts et Techniques de 1937 et l'importance d'hommes relais tels Michel Leiris ou Paul Éluard. Enfin, le catalogue présentera une dizaine d'œuvres et témoignages d'artistes contemporains directement inspirés par Guernica.

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Cette thèse de doctorat ne vise pas tant à questionner la pertinence de la formule d'École romaine (Scuola Romana) appliquée à un groupe de peintres et de sculpteurs actifs à Rome dans l'entre-deux-guerres qu'à tenter de comprendre le succès de cette étiquette jusqu'à nos jours. Différentes méthodes sont utilisées pour aborder les écrits de critique d'art et les discours scientifiques, mais aussi les productions textuelles plus liées à la fiction et au témoignage. D'autre part, ce travail analyse les carrières singulières des artistes ainsi que le devenir des œuvres afin de replacer l'École romaine par rapport à une histoire du goût en Italie et au-delà. L'étude suit une progression chronologique. Elle porte d'abord sur la réception de l'École romaine du temps de son activité, entre 1918 et 1945, puis interroge la place des artistes du mouvement dans l'Italie de l'après-Seconde Guerre mondiale, dans un contexte marqué par les divisions politiques. Enfin, à partir des années 1980, l'on assiste à une tentative de revalorisation marchande de l'École romaine sans précédent. Il s'agit alors d'évaluer les résultats de cette action et de comprendre ce qui l'a rendue possible. Les questions de la modernité artistique ainsi que celles des liens de la scène artistique romaine avec le fascisme puis avec la mémoire du régime sont au cœur de cette recherche, constituant des approches neuves pour étudier un objet encore mal connu en France.

Sous la direction de MICHAËL Androula, BERTRAND DORLÉAC Laurence Publié en 2005
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Actes du colloque organisé par l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts, avec le soutien de l'Institut nationale d'histoire de l'art, l'Institut universitaire de France, le Centre d'histoire de l'Europe du XXe siècle (Sciences Po), les 29 et 30 novembre 2002. Picasso est devenu un objet de mythe au détriment de la connaissance de son oeuvre et de ce qui assure son originalité. En 1930 déjà, Georges Bataille et Carl Einstein dans la revue "Documents", prévenaient qu'il était à la fois le signal de tout ce que le temps possédait de liberté mais également tout ce que l'on s'échinait à détourner et à simplifier au profit d'un peu de confort. Débusquer les idées reçues était en quelque sorte le prix à payer pour affronter une oeuvre qui défiait toute normalisation de l'expérience en art. Cette rencontre a visé à discuter les nombreux clichés inlassablement reconduits jusqu'à ce jour ainsi que les différents aspects de la construction du mythe.

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