Co-auteur
  • BEZES Philippe (18)
  • DEMAZIÈRE Didier (8)
  • LAEGREID Per (2)
  • LASCOUMES Pierre (2)
  • Voir plus
Type de Document
  • Article de presse ou magazine (30)
  • Partie ou chapitre de livre (19)
  • Article (15)
  • Audiovisuel (9)
  • Voir plus
in Changing Federal Constitutions. Lessons from International Comparison Publié en 2012-05
2
vues

0
téléchargements

10
vues

0
téléchargements
Dimanche, 577 circonscriptions voteront pour élire 577 députés. Ce chiffre n’a pas été choisi au hasard, ou parce qu’il correspondrait au nombre de sièges installés dans l’hémicycle. Il est le résultat de critères bien précis, et, au passage, de quelques opérations politiciennes.

0
vues

0
téléchargements
Premier paragraphe : D'accord pour supprimer des régions... mais pas la mienne, de préférence. Annoncée par Manuel Valls dans son discours de politique générale, mardi 8 avril, la réforme territoriale pose de nouveau la question de l'attachement des Français à leur territoire. Selon un sondage paru le 10 avril, 73% des personnes interrogées sont "attachées" à leur région, dont 24% "très attachées".

in Réformer l'intercommunalité. Enjeux et controverses autour de la réforme des collectivités territoriales Publié en 2012-10
20
vues

0
téléchargements

4
vues

0
téléchargements
Premier paragraphe : La décentralisation n'est pas seule responsable de l'explosion des dépenses des élus locaux depuis dix ans. Le réseau territorial est devenu un maquis opaque: doublons, financements croisés, enchevêtrements... Le chef de l'Etat saura-t-il le clarifier?

Premier paragraphe : Quelle grande ville aujourd’hui n’a pas son tramway, son centre piéton, ses vélos en libre-service ou encore son « écoquartier » ? Si les clivages politiques continuent à peser sur les élections municipales, la gestion des communes, elle, est marquée par le pragmatisme des élus et une uniformisation des pratiques.

in Revue française de science politique Publié en 2016-09
33
vues

33
téléchargements
Cet article explore la manière dont les gouvernants n’ont cessé de modifier, par création d’agences ou par fusions, les périmètres des bureaucraties et la division du travail étatique. Cette transformation des formes organisationnelles de l’État est analysée comme une technique rationalisée de gouvernement à travers laquelle les acteurs politiques, mais aussi des hauts fonctionnaires et des experts, cherchent à agir sur la spécialisation des tâches, la distribution du pouvoir et les politiques publiques. Après une vaste revue de littérature des travaux sur les agences et les fusions et une lecture critique des théories qui les analysent, l’article défend une perspective de sociologie politique qui met en évidence quatre dimensions entremêlées du politique au cœur des manipulations des architectures étatiques.

in Gouverner (par) les finances publique Publié en 2011
LE LIDEC Patrick
10
vues

0
téléchargements

Patrick Le Lidec analyse la possibilité du retour du conseiller territorial qui avait mis en place par Nicolas Sarkozy et retiré par François Hollande

in Sociologie de l'institution Publié en 2011
LE LIDEC Patrick
9
vues

0
téléchargements

Suivant