Type
Numéro de périodique
Titre
Le médicament
Dans
Revue française des affaires sociales
Auteur(s)
PARIS Valérie - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé (Directeur de publication ou de collection)
BENAMOUZIG Daniel - Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CNRS, INSERM, EHESS, P5) (CERMES 3) (Directeur de publication ou de collection)
Éditeur
FR : La Documentation française
Volume
61
Numéro
3-4
Pages
356 p.
ISSN
00352985
Mots clés
consommation de médicaments , système de soins français, circuits des médicaments
Résumé
FR
La dépense de médicaments représente en France 31 milliards d’euros, soit 20,4 % de la consommation médicale totale (en 2005) et 2,11 % du produit intérieur brut. Le médicament est sans aucun doute l’élément le plus familier de notre consommation de soins et symbolise le progrès thérapeutique. La France se distingue par le niveau très élevé de sa consommation de médicaments et par une utilisation beaucoup plus rapide et extensive de l’innovation. La production de médicaments, leur distribution, leur délivrance et leur consommation relèvent de circuits scientifiques, industriels et commerciaux à la fois complexes, originaux et performants. Les mérites du médicament sont largement reconnus et justifient une prise en charge collective, mais la question de la soutenabilité des systèmes publics de prise en charge se pose, sous des formes variables, dans tous les pays. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro rassemble diverses contributions proposant des éclairages économiques, sociologiques, historiques ou anthropologiques sur le médicament.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT