Type
Article
Titre
Formes d'intermédiation et formes de sélection: les contrastes entre annonces et réseaux de relation
Dans
ECONOMIES ET SOCIETES (Paris)
Auteur(s)
RIEUCAU Géraldine - Centre d'études de l'emploi (Auteur)
MARCHAL Emmanuelle - Centre de sociologie des organisations (Auteur)
Éditeur
FR
ISSN
00130567
Résumé
FR
Cet article porte sur la spécialisation des canaux de recrutement qui privilégient l’embauche de certains profils plutôt que d’autres. Il part de l’hypothèse que cette spécialisation ne dépend pas seulement des démarches de recherche d’emploi, mais aussi des formes de sélection associées à chaque canal. Deux canaux contrastés selon ce point de vue sont retenus : les annonces d’offre d’emploi et les réseaux de relation. Des régressions logistiques menées à partir de l’enquête emploi française et de la ECVT espagnole, montrent qu’en effet ces deux canaux conduisent au recrutement de candidats dont le profil sociodémographique diverge fortement. Ces divergences sont attribuées aux repères de sélection et aux modes de jugement activés dans les deux cas.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT