Type
Part or chapter of a book
Title
Du consommateur éclairé au consommateur responsable
In
Histoire des mouvements sociaux en France
Author(s)
DUBUISSON-QUELLIER Sophie - Centre de sociologie des organisations (Author)
PIGENET Michel - (Publishing director)
TARTAKOWSKY Danielle - (Publishing director)
Editor
Paris : Éditions La Découverte
Pages
708 - 715 p.
ISBN
9782707169853
Keywords
consommateur, mouvement de consommateurs
Abstract
FR
La figure du consommateur n’est pas une invention contemporaine et les historiens s’accordent en général pour en dater l’avènement dans l’Angleterre de la fin du XVIIe siècle. L’association de cette figure à la contestation sociale est elle aussi ancienne, et les premiers mouvements de consommateurs accompagnent inexorablement la naissance de la consumer society. Cependant, loin d’être restée constante dans le temps, l’identité militante des consommateurs n’a cessé d’évoluer entre deux objectifs : d’une part la construction de droits à défendre face à la progressive organisation des intérêts de l’État et des entreprises ; d’autre part la manifestation des responsabilités face aux injustices et inégalités produits par les ordres économiques. (premières lignes)

BIBLIOGRAPHIC QUOTE
EXPORT