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in Atlas des Migrants en Europe, Géographie critique des politiques migratoires Publication date 2012-11
CASELLA-COLOMBEAU Sara
CLOCHARD Olivier
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Publication date 2009
CASELLA-COLOMBEAU Sara
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in Atlas des Migrants en Europe, Géographie critique des politiques migratoires Publication date 2009-09
CASELLA-COLOMBEAU Sara
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Publication date 2010
CASELLA-COLOMBEAU Sara
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The creation of a common European space following the integration of the Schengen Agreement into the “acquis communautaires” through the Amsterdam Treaty in 1997, and the subsequent treaties and summits, lead Member States to consider border control as a common issue. One could have thought that the lifting of the internal borders within the Schengen space would have threatened the border guard corps at the national level. This is not the case. I will show that, thanks to a change in the “model” of French border guards, their power and influence have in fact risen in the second part of the 1990’s. In response to the fear of a drastic cut in the workforce, French border guards mobilize to define a new model of border guard: the “alien police” model, which aimed at fighting against “illegal” immigration.

in Droit et société Publication date 2010
CASELLA-COLOMBEAU Sara
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Le manuel Politiques européennes, ouvrage collectif publié sous la direction de Renaud Dehousse, offre un équivalent en langue française du classique des études sur l’Union européenne (UE), Policy-Making in the European Union, de Helen et William Wallace et Mark Pollack [1][1] Helen Wallace, William Wallace et Mark Pollack, Policy-Making... suite. Il combine une analyse des principaux secteurs d’activité de l’Union européenne avec une approche théorique solide de l’ensemble de son système. En plus de sa richesse empirique évidente, les auteurs de cet ouvrage traitent les questions théoriques fondamentales en sciences politiques, liées à l’Europe.

in Politique européenne Publication date 2011
CASELLA-COLOMBEAU Sara
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L’ouvrage collectif La Fabrique des “Européens”, processus de socialisation et construction européenne, dirigé par Hélène Michel et Cécile Robert, publié en 2010 aux Presses Universitaires de Strasbourg rassemble treize contributions d’auteurs européens sur la question de la socialisation à l’Europe (...).

in Politique européenne Publication date 2009
CASELLA-COLOMBEAU Sara
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Le but de cette recherche est d’analyser dans une perspective comparative les conséquences des politiques européennes de contrôle des frontières extérieures sur les services administratifs responsables de la surveillance des frontières européennes en France, en Espagne et en Italie. Il est en effet intéressant de constater que les évolutions récentes des politiques européennes de gestion des frontières extérieures mettent en jeu une redéfinition des frontières nationales en tant que lieu d’exercice souverain des représentants de l’État et participent ainsi, dans le cadre de la construction d’une frontière européenne unique, à la transformation du rapport entre États et communauté politique nationale et européenne.[Premier paragraphe]

Cette thèse prend comme point de départ l’étude d’un service de police, la Police Aux Frontières (PAF) en lien avec la construction européenne. En nous inspirant de la sociologie de l’État nous avons élaboré des catégories analytiques à même de rendre compte de l’évolution concomitante de cette police et des « régimes de circulation » national et européen. Le « régime de circulation » est défini grâce aux catégories rokanienne de l’analyse de l’État : il est lié à un « centre politique » et définit un territoire pertinent de circulation et les caractéristiques des personnes habilitées à s’y déplacer. La PAF est caractérisée comme une police des déplacements, elle met en jeu certaines des formes de pouvoir étatique décrite par Michel Foucault, qui met l’accent sur la capacité de l’État à contrôler à distance les activités des individus. Le régime de circulation national repose depuis 1974 sur le principe de la frontière comme lieu légitime et efficace des contrôles des déplacements des personnes et des déviances. Il entre en contradiction avec celui du régime de circulation européen qui, à partir de 1985, repose sur le principe de libre franchissement des frontières internes. La PAF, administration marginale, connaît alors un développement sans précédent de ses effectifs, de ses tâches et de son rôle dans l’élaboration du régime de circulation. Elle gère les interactions et les contradictions entre le régime de circulation national et européen. La PAF apparaît à la fois comme un acteur professionnel à même de défendre une extension des limites de sa « juridiction » mais également un acteur administratif intervenant dans l’élaboration des régimes de circulation.

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