Type
Article
Titre
Jumelages institutionnels : les limites d’un apprentissage collectif
Auteur(s)
BAFOIL François - Centre de recherches internationales (Auteur)
BEAUMELOU Fabienne - Centre de recherche du Réseau d'Appui et de Capitalisation des INnovations Européennes (Auteur)
GUYET Rachel - Réseau Européen d’Etudes et de Recherches sur la Cohésion et les Territoires (CoesioNet) (Auteur)
LEPESANT Gilles - Migrations Internationales, Territorialités, Identités (Auteur)
LHOMEL Edith - Centre d'études et de documentation sur la CEI et l'Europe de l'Est (CEDUCEE) (Auteur)
PERRON Catherine - (Auteur)
Éditeur
FR : Presses de Sciences Po
Numéro
25
Pages
157 - 167 p.
ISSN
12907839
Résumé
FR
Alors que les huit premiers pays d’Europe centrale et orientale sont officiellement devenus membres de l’UE, une évaluation des jumelages, instrument mis en place par la Commission en 1998 dans le cadre du programme PHARE semble opportune. Il s’agit dans un premier temps d’analyser le fonctionnement de cet outil et les types d’interactions entre les différents acteurs en jeu. On pourra ainsi mettre en évidence l’adaptation ou non des procédures aux objectifs qui visent l’harmonisation et la convergence entre les différents systèmes, la qualité de la prise en compte des besoins et des attentes des participants et pour finir la réussite du processus d’européanisation. L’enjeu central étant in fine celui de l’apprentissage des bonnes pratiques, comme processus d’accompagnement, d’imitation, de correction et en fin de compte d’adaptation des règles et normes de l’UE.
CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT