Type
Article
Titre
Note de recherche – La pédagogie de l’atelier en urbanisme : une revue de la littérature scientifique internationale
Dans
Revue Internationale d’Urbanisme
Auteur(s)
BASTIN Agnès - Centre de recherches internationales (Auteur)
SCHERRER Franck - Environnement Ville Société (Auteur)
Numéro
5 (janvier-juin 2018)
Pages
en ligne - p.
Mots clés
urbanisme, revue de littérature
Résumé
FR
Depuis quelques années, un vent de renouveau semble souffler sur la question de la pédagogie dans l’enseignement supérieur. D’un côté, les possibilités offertes par les technologies numériques semblent en mesure de transformer profondément tant la nature des publics cibles de l’enseignement universitaire que les modalités, les contenus et les objectifs des formations. De l’autre, les communautés universitaires découvrent ou redécouvrent des pratiques pédagogiques « innovantes » et surtout alternatives aux formes magistrales de transmission des connaissances (enseignement par projet, classe inversée, portfolio étudiant…). Cette question de la pédagogie universitaire bénéficie d’un fort intérêt médiatique, passant en quelques années d’un voile d’ignorance particulièrement opaque à un statut de rubrique permanente dans des grands périodiques. Enfin, les sciences de l’éducation, qui se sont longtemps concentrées sur l’éducation scolaire, investissent désormais le nouveau champ scientifique de l’andragogie, soit les principes de formation des adultes, pour lequel se sont multipliées ces dernières années les revues spécialisées, les courants théoriques, les grandes enquêtes et de très nombreuses études de cas...

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT