Type
Article
Titre
Débat : Peut-on apprendre à décider en jouant ?
Dans
Entreprises et histoire
Auteur(s)
BORRAZ Olivier - Centre de sociologie des organisations (Contributeur)
BOUGON Bernard - Centre Sèvres - Paris (Contributeur)
COSSON Olivier - (Contributeur)
DEGUEN Séverine - École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) (Contributeur)
HARANG William - École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) (Contributeur)
TOUZET Léo - Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CNRS, Université de Toulouse 3) (CERTOP) (Contributeur)
CHESSEL Marie-Emmanuelle - Centre de sociologie des organisations (Organisateur d'une réunion)
CASTEL Patrick - Centre de sociologie des organisations (Organisateur d'une réunion)
MACCHI Odile - Département Signal et Communications (Organisateur d'une réunion)
Éditeur
FR : Editions Eska
Numéro
97
Pages
113 - 132 p.
ISSN
11612770
Mots clés
décision, formation, enseignement, jeu
Résumé
FR
Alors que les études en sciences sociales mettent plutôt l’accent sur le caractère collectif et processuel de la décision, les acteurs de terrain, dans les organisations, insistent sur la dimension solitaire de la décision. Est-ce lié à leur formation ? Comment forme-t-on les décideurs et décideuses ? Les forme-t-on à décider seul ou en collectif ? D’ailleurs, quelles méthodes pédagogiques sont-elles utilisées pour former à la décision ? Le jeu apparaît comme une solution utilisée historiquement par les militaires, mais aussi par les milieux d’affaire. Il continue à être mobilisé aujourd’hui pour former les préfets à gérer les situations de crises et les médecins dans les hôpitaux. Peut-on vraiment apprendre à décider en jouant ?

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT