Débat : Peut-on apprendre à décider en jouant ? - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Entreprises et Histoire Année : 2019

Decision: Learning by playing?

Débat : Peut-on apprendre à décider en jouant ?

Résumé

Alors que les études en sciences sociales mettent plutôt l’accent sur le caractère collectif et processuel de la décision, les acteurs de terrain, dans les organisations, insistent sur la dimension solitaire de la décision. Est-ce lié à leur formation ? Comment forme-t-on les décideurs et décideuses ? Les forme-t-on à décider seul ou en collectif ? D’ailleurs, quelles méthodes pédagogiques sont-elles utilisées pour former à la décision ? Le jeu apparaît comme une solution utilisée historiquement par les militaires, mais aussi par les milieux d’affaire. Il continue à être mobilisé aujourd’hui pour former les préfets à gérer les situations de crises et les médecins dans les hôpitaux. Peut-on vraiment apprendre à décider en jouant ?
Fichier principal
Vignette du fichier
débat_Borraz bougon et al entreprise et histoire 2019.pdf (337.82 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03587290 , version 1 (09-03-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Olivier Borraz, Bernard Bougon, Olivier Cosson, Séverine Deguen, William Harang, et al.. Débat : Peut-on apprendre à décider en jouant ?. Entreprises et Histoire, 2019, 4 (97), pp.110-129. ⟨10.3917/eh.097.0110⟩. ⟨hal-03587290⟩
54 Consultations
84 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More