Type
Part or chapter of a book
Title
Les représentations politiques des petits commerçants
In
Mentalités et représentations politiques : aspects de la recherche
Author(s)
Editor
Roubaix : Edires
Pages
157 - 166 p.
ISBN
2905095040
Keywords
Représentations politiques, Petits commerçants, Mentalités
Abstract
FR
A partir d'entretiens non directifs, ce rapport explore les représentations politiques d'une catégorie socio-professionnelle, celle du petit commerce de détail, indépendant et familial. Si ses effectifs, depuis la guerre, ont décliné (-25% entre 1954 et 1975), ils représentent encore, dans leur définition la plus extensive, celle qu'en proposait l'INSEE dans son précédent code des C.S.P., près de 900 000 actifs. On tentera de montrer que le terme de «petite bourgeoisie» reste pertinent pour les décrire, soulignant l'ambiguité d'un statut qui les exclut de la « bourgeoisie » parce qu'ils ne sont pas des « capitalistes », et de la « classe ouvrière » parce qu'ils ne sont pas des salariés. Et que c'est leur position de classe « moyenne », « petite bourgeoisie », intermédiaire, et vécue comme telle, qui structure leurs choix idéologiques et politiques. [Premier paragraphe]

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