Type
Article
Titre
Les stratégies politiques des entreprises en santé publique : le cas de l’agroalimentaire
Dans
Revue française des affaires sociales
Auteur(s)
BENAMOUZIG Daniel - Centre de sociologie des organisations (Auteur)
CORTINAS Joan - Centre de sociologie des organisations (Auteur)
Éditeur
FR : La Documentation française
Volume
2019
Numéro
3
Pages
189 - 208 p.
ISSN
00352985
Mots clés
industrie agroalimentaire, lobbying, santé publique
Résumé
FR
Les entreprises agroalimentaires mettent en œuvre des stratégies politiques qui leur permettent de peser sur les orientations et décisions des pouvoirs publics, en vue de défendre leurs propres intérêts. S’il reste difficile d’évaluer l’efficacité de ces formes d’influence, il est en revanche possible de décrire de manière systématique les stratégies privilégiées et les activités politiques des entreprises, ainsi que les acteurs impliqués comme cibles ou vecteurs de ces stratégies. Fondé sur une enquête sociologique empirique, cet article décrit trois principales stratégies, auxquelles sont associés de nombreux types d’activités. Il s’agit de stratégies d’ordre cognitif, qui visent à produire des arguments favorables aux industriels à partir de connaissances scientifiques, de stratégies de représentation des intérêts, qui conduisent les entreprises ou leurs représentants à mettre en circulation ces arguments dans les sphères décisionnelles, et enfin de stratégies symboliques de crédit et de discrédit, qui visent à améliorer l’image d’acteurs industriels, à travers des formes d’engagement social ou associatif, et à discréditer parallèlement d’éventuels opposants, en mettant en cause leur crédibilité scientifique ou personnelle. Dans un contexte de développement de ce type de travaux, la description de ces stratégies compose une grille d’analyse systématique des activités politiques des entreprises en santé publique, dont la portée peut être envisagée pour d’autres secteurs que l’agroalimentaire et d’autres pays que la France.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT