Type
Article
Titre
Les entreprises en campagne : Le capitalisme de connivence à l’aune du financement des campagnes électorales à l’île Maurice
Dans
Revue internationale de politique comparée
Éditeur
BE : De Boeck-Wesmael
Volume
27
Numéro
2020/1
Pages
43 - 70 p.
ISSN
13700731
Mots clés
Ile Maurice, vie politique, financement des campagnes électorales, entreprises
Résumé
FR | EN
Quelles factions du monde des affaires investissent – dans les deux sens du terme – la politique dans un pays en développement rapide comme l’île Maurice ? À travers l’étude du financement des campagnes électorales mauriciennes par les grandes entreprises, cet article s’oppose au modèle de l’État développemental et au postulat d’une autonomie du champ politique pour démontrer la présence de connivences spécifiques entre personnel politique et certains secteurs productifs de l’île. L’argument est que ces proximités différentielles entre élites s’expliquent d’une part par la constitution de relations État-entreprises dans le temps long, au sein d’un capitalisme « sédimenté », d’autre part par le besoin de certains groupes d’intérêt d’obtenir de l’État une distorsion du marché en leur faveur.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT