Type
Article
Titre
Penser la pratique, théoriser le droit en action : des cliniques juridiques et des nouvelles frontières épistémologiques du droit
Dans
Revue interdisciplinaire d'études juridiques
Éditeur
BE : Université Saint-Louis - Bruxelles
Volume
72
Numéro
2
Pages
133 - 153 p.
ISSN
07702310
Mots clés
Formation juridique, Ecole de droit, Expérience
Résumé
FR
A l’heure où le droit est en mouvement et où son enseignement évolue, le learning by doing proposé par le mouvement émergent des cliniques juridiques se pose en innovation et en enjeu majeur de la formation des juristes. Cet article propose quelques pistes de réflexions sur ce que l’enseignement clinique du « droit en action » signifie en terme de « penser par cas ». Basées en partie sur l’approche ayant mené à la création d’une clinique au sein de l’Ecole de Droit de Sciences Po, ces réflexions portent sur les modalités et possibilités de penser par cas au sein de l’espace pédagogique ouvert par la clinique, sur les dimensions de cette approche en terme de formation des juristes, et sur les nouvelles frontières épistémologiques que certaines formes de « pensée par cas », articulées autour de l’expérience clinique, semblent pouvoir faire apparaître.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT