Type
Article
Titre
Jeunes travailleurs, jeunes consommateurs : Les enquêtes sociales et la place des jeunes au sein des familles de milieux populaires
Dans
Mil neuf cent. Revue d'histoire intellectuelle
Éditeur
FR
Volume
35
Numéro
1
Pages
81 - 101 p.
ISSN
11461225
Mots clés
Place des jeunes, Milieux populaires, Consommateurs, Travailleurs
Résumé
FR | EN
L’article se penche sur les enquêtes produites par les services sociaux de l’entre-deux-guerres pour appréhender les cultures de consommation des jeunes de milieux populaires. Il prend pour cas d’étude le Service social de l’enfance, association privée d’assistantes sociales créée en 1923 en France et rattachée au tribunal pour enfants, à partir d’une étude tant qualitative que quantitative de près de trois cents dossiers. Dans un premier temps, nous analysons l’enjeu de l’enquête sociale comme source pour l’étude des modes de vie ouvriers, en observant comment les assistantes sociales évaluent et jugent les habitudes de consommation des familles populaires sous leur charge. Dans un second temps, nous mettons en évidence la part que le travail des jeunes représente dans l’économie familiale des ouvriers. Enfin, nous questionnons la construction d’un « quant à soi » de ces jeunes travailleurs à travers leurs consommations propres.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT