Type
Book
Title
Le développement durable : Une nouvelle affaire d’état
In
L'écologie en questions
Author(s)
BONNAUD Laure - Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques (Author)
LASCOUMES Pierre - Centre d'études européennes et de politique comparée (Author)
LE BOURHIS Jean-Pierre - Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique. Epistémologie et Sciences sociales (Author)
MARTINAIS Emmanuel - Laboratoire Recherches Interdisciplinaires Ville, Espace, Société (Author)
Editor
Presses Universitaires de France
Collection
L'écologie en questions
Pages
216 p.
ISBN
9782130607168
Abstract
FR
Le développement durable est devenu un slogan aussi flou que prégnant qui conduit souvent à des décisions inattendues. C’est le cas pour la fusion de deux frères ennemis : les ministères de l’équipement et de l’écologie. Le livre montre le contexte politique particulier qui a inscrit cette vaste réforme à la fois comme une action symétrique au Grenelle de l’environnement et comme l’affirmation d’une écologie de droite. Au-delà de ce volontarisme, il souligne l’importance des facteurs historiques et des enjeux professionnels qui ont rendu possible cette fusion présentée comme un modèle réussi de modernisation de l’État. L’analyse est menée à trois niveaux : la réforme des structures centrales du ministère celle des services territoriaux (essentiellement régionaux) enfin, celle des principaux acteurs ayant concrétisé cette vaste série de changements.

Content
Chapitre 1 – L’invention du grand ministère du développement durable. La fusion comme renouveau administratif 1. Un projet de « grand ministère » aux origines multiples 2. Des principes d’organisation censés favoriser les coordinations intersectorielles Chapitre 2 – Corps en lutte. Batailles homériques ou guerre picrocholines ? 1. Un partage des directions générales respectueux des forces en présence 2. La fusion à trois pour une distribution égalitaire des postes de DREAL 3. L’ennemi de l’intérieur Chapitre 3 – Les mouvements tectoniques de la réforme de l’État. Des effets combinés de la fusion ministérielle, du Grenelle et de la RGPP 1. Une réforme parmi d’autres ? 2. Une réforme en demi-teinte Chapitre 4 – La création des services régionaux du développement durable. Les multiples traductions locales d’un projet ministériel peu mobilisateur 1. Des dirigeants aux profils variés 2. Des conceptions différenciées et peu opérantes du développement durable 3. Des formes organisationnelles adaptées aux contextes locaux Chapitre 5 – Le gouvernement du développement durable en actes. Les directeurs régionaux au travail 1. Des définitions convergentes du rôle du directeur 2. Administrer un service ou comment faire le développement durable au quotidien 3. La construction d’une identité collective Chapitre 6 – Vers une action publique en faveur du développement durable ? 1. Restructuration et mise en œuvre des politiques 2. Le cas de l’autorité environnementale 3. L’autorité environnementale : pratiques concrètes et évolution des métiers Conclusion Bibliographie
BIBLIOGRAPHIC QUOTE
EXPORT