Continuités et discontinuités des finalités de l'enseignement scolaire de l'histoire en situation postcoloniale. Le cas de la Guyane (1946-1970) - Sciences Po Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Site du Centre d'histoire de Sciences Po Année : 2015

Continuités et discontinuités des finalités de l'enseignement scolaire de l'histoire en situation postcoloniale. Le cas de la Guyane (1946-1970)

Résumé

À travers le cas de la Guyane, « vieille colonie » érigée en département français en 1946, cette communication s’intéresse aux finalités de l’enseignement scolaire de l’histoire en situation post-coloniale. Il s’agit de montrer qu’outre ses finalités cognitives et pratiques propres à chaque discipline scolaire, l’enseignement de l’histoire, dans cet espace et dans cette temporalité, répond à un objectif politique manifeste : donner des référents culturels aux différents projets politiques qui s’énoncent, alternativement ou simultanément, en Guyane.

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03399240 , version 1 (23-10-2021)

Identifiants

Citer

Edenz Maurice. Continuités et discontinuités des finalités de l'enseignement scolaire de l'histoire en situation postcoloniale. Le cas de la Guyane (1946-1970). 2015. ⟨hal-03399240⟩
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