Type
Article
Titre
Le plafond de verre chez les enseignants chercheurs en sociologie et démographie
Dans
Travail, genre et sociétés
Éditeur
FR : Éditions La Découverte
Volume
2
Numéro
36
Pages
135 - 156 p.
ISSN
12946303
DOI
10.3917/tgs.036.0135
Mots clés
Sociologie, Stratification sociale, Inégalités de genre
Résumé
FR
La féminisation de l’enseignement supérieur français va croissante : la discipline « sociologie, démographie » illustre bien cette évolution puisqu’en 2012 44 % des enseignants-chercheurs en « sociologie, démographie » sont des femmes alors que ce taux ne s’élevait qu’à 24 % en 1984. Pourtant, cette féminisation croissante cache la persistance d’un plafond de verre. Cet article en montre l’existence et cherche à l’expliquer. À cet effet, la carrière des enseignants-chercheurs est analysée étape par étape (qualification, accès au corps des maîtres de conférences, éventuelle qualification comme professeur, accès éventuel à ce corps) à l’aide de données individuelles concernant la période 1984-2013. Si l’accès au corps des maîtres de conférences ne semble pas (ou plus) être entaché d’une inégalité défavorable aux femmes, ce n’est pas le cas de l’accès au corps des professeurs : le plafond de verre se situe sur le chemin qui mène les maîtres de conférences au statut de professeur.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT