Les étudiants-parents : contextes d’arrivée des enfants et déroulement des études - Sciences Po Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Les étudiants-parents : contextes d’arrivée des enfants et déroulement des études

Résumé

La France figure parmi les pays où la part d’étudiants-parents est la plus faible d’Europe. En Islande, Norvège, Estonie, Finlande, Suède et Lettonie, entre 15 et 33 % des étudiants ont un enfant, contre moins de 5 % en Serbie, en Italie ou en France. Contrairement à de nombreux pays (du Nord notamment), les études en France se déroulent majoritairement dans la continuité du bac et l’arrivée du premier enfant s’inscrit dans un univers très normé, après le franchissement de différentes étapes préalables : fin des études, emploi et conditions matérielles stables, vie de couple. Dans ce contexte, on peut se demander qui sont les « rares » étudiants à avoir des enfants. Être étudiant et parent s’apparente a priori à une situation atypique. Cette situation recouvre cependant une variété de situations. À partir d’une étude qualitative, Aden Gaide (2018) avait pu identifier trois trajectoires différentes de mères étudiantes : celles ayant connu une grossesse non prévue, mais dont le soutien de l’entourage leur a permis d’envisager de ne pas interrompre la grossesse ; celles réunissant certaines conditions préalables à l’arrivée d’un enfant et ayant choisi d’avoir un enfant bien qu’étant en études ; enfin, celles étant en reprise d’études ou en doctorat et qui ont le « bon âge » et réunissent les « bonnes conditions » pour avoir un enfant. Quelle que soit la trajectoire, la parentalité étudiante pose la question de la conciliation entre la vie familiale et les études. Au Royaume-Uni, les étudiants-parents font face à différents défis : contraintes de temps, difficultés d’organisation dans les études liées aux horaires et à la garde des enfants. Les difficultés concernant la garde des enfants ont été mises en évidence dans d’autres pays comme l’Autriche. En outre, dans la majorité des pays, les étudiants-parents éprouvent davantage de difficultés financières. En France, les étudiants-parents font part de difficultés à suivre l’ensemble des enseignements, ce qui semble atténuer leurs chances de réussites. L’objectif de ce chapitre est de faire émerger différents profils d’étudiants-parents en France à partir des données de l’enquête "Conditions de vie 2016" et de les caractériser du point de vue sociodémographique et des études suivies, avant de voir dans quelle mesure ces différentes trajectoires ayant conduit à être « étudiant-parent » sont associées à des difficultés dans la poursuite des études.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03381054 , version 1 (15-10-2021)

Identifiants

Citer

Aden Gaide, Arnaud Régnier-Loilier. Les étudiants-parents : contextes d’arrivée des enfants et déroulement des études. Regards croisés sur les expériences étudiantes, La Documentation française, pp.39 - 52, 2019, 9782111570108. ⟨hal-03381054⟩
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