Type
Livre
Titre
L’Europe par le marché. Histoire d’une stratégie improbable
Dans
Éditeur
Paris : Presses de Sciences Po
Pages
292 p.
ISBN
9782724611342
Résumé
FR | EN
Pour comprendre le sens de la construction européenne aujourd'hui, cet ouvrage propose de revenir sur ses principales avancées depuis le milieu des années 1980. Il dissèque la stratégie politique qui a guidé la construction du marché unique et de l'euro. Le langage commun et officiel de ces deux projets était celui des « réformes de marché ». Mais le « marché » était en fait un vaste répertoire d'idées dans lequel les partisans de l'Europe ont puisé assez librement en fonction des circonstances. Le langage du marché a ainsi été le ciment d’une alliance a priori fortement improbable entre des acteurs politiques très différents. À travers la mise en place du marché unique dans le domaine de la finance, des services collectifs, des fonds structurels de l’Union, et à travers la création de l’Union économique et monétaire, ce livre met en évidence le double visage de l’Union européenne, qui incarne à la fois des idées libérales et des idées foncièrement étrangères au libéralisme économique.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT