Type
Rapport
Titre
Evaluation du Plan de simplification pour l’enseignement supérieur et la recherche
Auteur(s)
PIN Clément - Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) (Auteur)
Éditeur
Paris : Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques
Mots clés
Plan de simplification , Enseignement supérieur, Évaluation qualitative
Résumé
FR
Le présent rapport est le résultat d’un projet de recherche postdoctoral financé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour fournir une évaluation du plan de simplification lancé en 2016. Cette évaluation a été réalisée du 1er septembre 2017 au 31 août 2019. La nature et le calendrier des mesures du plan de simplification se prêtaient peu à une évaluation de type étude d’impact, à dominante quantitative, et se réalisant ex post. Le type d’évaluation retenu correspond plutôt à une évaluation-accompagnement-adaptation. Le travail réalisé consiste ainsi moins à produire une étude des conséquences de l’action publique, qu’une analyse de son contexte, de ses processus de mise en œuvre, et de leurs effets sur l’action publique conduite, en mobilisant une méthodologie à dominante qualitative. L’objet de l’évaluation présentée dans le présent rapport consiste ainsi non seulement à mesurer l’effectivité de l’action évaluée, mais aussi à identifier les conditions de poursuite de ses objectifs, et, sur cette base, à formuler des préconisations. Compte tenu du grand nombre et de la variété des mesures du plan de simplification, l’évaluation se structure en deux volets : un volet portant sur la conception et la mise en œuvre du plan de simplification en tant que tel, en tant que programme d’action ; un volet portant sur une sélection de mesures afin d’étudier de manière plus détaillée leur mise en œuvre. La sélection des mesures étudiées dans le deuxième volet a été réalisée au cours de la première année du projet. Trois « chantiers de simplification » ont été retenus, correspondant à des groupes de mesures liées par leurs objets et/ou leurs systèmes d’action : « services numériques aux étudiants », « interopérabilité des systèmes d’information », « procédures de recrutement des personnels ».

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT